08/11/20 32ème Dimanche Ordinaire

Image de la publication

Lecture de la Messe :  (Mt 25, 1-13)

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d'huile. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.' Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »


Oraison intérieure : 


Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué. Je regarde l'image. Quelle est la différence entre dehors et dedans ? Que voyez-vous dans la salle de noces ?

 

Méditer ensemble :


Les dix jeunes filles ont déjà reçu la lampe du baptême, ce sont les âmes des chrétiens. Mais à quoi peut bien servir une lampe sans huile ?... À rien, bien sûr ! Comme il est important de prévoir de l'huile, pour accueillir l'Époux au jour des Noces du Paradis !

L'Époux des âmes, c'est Jésus !... Et l'huile qui illumine la lampe de notre baptême c'est la grâce de notre bonne volonté qui rayonne autour de nous le Feu du Saint Esprit … Et si je rayonnais plus pour entraîner les âmes insouciantes à la prévoyance ? …

Dans ma prière, je vais réfléchir : comment emporter toujours plus d'huile ?…

« Et pourquoi toujours plus d'huile, mon enfant, demande Jésus, un flacon ne te suffit-il pas ? »

- Non, Seigneur, pas si je veux en donner aux vierges insouciantes afin que Tu aies la joie de les accueillir aussi dans la salle de Noces !...


Enigmes à résoudre :

 

Qui représentent les dix jeunes filles ?... Et l'époux ?...

Que représente les lampes ?... Et l'huile ?...

Que représente cette nuit dans nos vies ?... Et le réveil avec l'arrivée de l'époux ?...

Que représente la salle des noces ?... Et la porte fermée ?...


Que faire pour que la porte des noces ne soit pas fermée quand Jésus arrivera ?...

Comment rester prévoyante pour aller au Ciel avec Jésus ?...

Comment la prière peut-elle me sanctifier ? … Et les Sacrements ?...

Comment rester fidèle aux commandements de Dieu ?...

Quel est le rôle de la communauté chrétienne dans l'épanouissement de ma foi ?...

Ceux qui sont déjà auprès de Dieu, la Communion des saints, peuvent-ils m'aider à me sanctifier ?...


Comment aider les chrétiens insouciants à devenir prévoyants en vue du Royaume de Dieu ?...


Prière : 

 

Prière pour la conversion des pécheurs obstinés (d'après Sainte Thérèse d'Avila)


O Seigneur mon Dieu, ayez pitié de vos créatures ! Considérez que nous ne savons pas ce que nous voulons, et que nous nous éloignons de ce que nous désirons.

"C'est ici, ô mon Dieu, que doit resplendir votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, ma demande : s'il Vous plaît, aimez ceux qui ne Vous aiment pas, ouvrez à ceux qui ne frappent pas, guérissez ceux qui ne reconnaissent même pas leurs maladies ! Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisqu'ils ne veulent pas aller à vous, venez vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom. "

Et Vous, Père céleste, regardez les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour nous sauver. "Que votre miséricorde triomphe de nos péchés ! N'écoutez que votre bonté et sauvez-nous par les mérites et par l'amour du Cœur de votre divin Fils.

Jésus, j'ai confiance en Toi ! Amen.

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Partage d'Évangile : CatéQuid

Je m'inscris