"Voici vraiment un Israélite : il n'y a pas de ruse en lui" (Jn 1, 45-51)
Chant final: "Venez et voyez" par le groupe SENTINELLES
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Philippe trouve Nathanaël et lui dit :
« Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes,
nous l’avons trouvé :
c’est Jésus fils de Joseph,
de Nazareth. »
Nathanaël répliqua :
« De Nazareth
peut-il sortir quelque chose de bon ? »
Philippe répond :
« Viens, et vois. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui,
il déclare à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite :
il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond :
« Avant que Philippe t’appelle,
quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !
C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous verrez le ciel ouvert,
et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l’homme. »
Source : AELF
Méditation Père Michel Quesnel
La tradition chrétienne a superposé la figure de Nathanaël, inconnu des évangiles de Matthieu, Marc et Luc, et la figure de Barthélemy, qui fait partie de la liste des Douze. Or, nous fêtons aujourd’hui la Saint-Barthélemy, de bien triste mémoire en France ! C’est la raison pour laquelle nous est proposée cette page de l’évangile de Jean, qui met Nathanaël en scène.
L’homme ne manque pas de préjugés. Lorsque Philippe lui fait part de la découverte qu’il a faite de Jésus et des espérances qui en découlent, il est tout d’abord réticent : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? »
Mais Philippe a appris comment vaincre les réticences. « Venez, et vous verrez », avait déjà dit Jésus à deux hommes qui avaient identifié en lui un maître digne d’être fréquenté. « Viens, et tu verras », répond Philippe à Nathanaël. Puissions-nous savoir dire à des personnes que notre foi interroge et qui n’osent pas franchir le pas : « Viens, et tu verras. »
Jésus le clairvoyant a perçu la personnalité de Nathanaël. Ce Judéen de souche, qui estime que rien ne peut venir de bon de Galilée et qui ose le dire, est certainement un homme qui ne sait pas mentir. Jésus n’a fait que le voir sous le figuier, cela a suffi pour qu’il ait perçu en lui ses faiblesses et ses forces.
Nous sommes tous des Nathanaël, pleins de préjugés. Nous les exprimons plus ou moins. Quand nous ne les exprimons pas, c’est encore pire, car ils existent quand même. Laissons-nous regarder par Jésus. Il voit le fond des cœurs. Et ce qu’il en retient, ce n’est pas le côté négatif de notre personnalité, c’est ce qui est ouvert et qui est, par-là même, prêt à adhérer à une foi authentique.
7 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6