A l'exemple de l'apôtre Saint Barthélémy !

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le saint du jour : 



Saint Barthélémy, appelé Nathanaël dans l'évangile de Jean, apôtre du Christ, évangélisateur, martyr, prie pour nous.

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : 

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n'y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D'où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. » (Jn 1, 45-51)

Méditation : 

Ton apôtre Barthélémy, Seigneur Jésus, que Saint Jean l'évangéliste nomme Nathanaël, est pour nous aujourd'hui un exemple de foi. Pourtant, nous retrouvons chez lui, au départ un certain dédain : de Nazareth, que peut-il sortir de bon ? Nazareth, cette petite localité de Galilée, qu'on dit malfamée, non loin de Cana, dont est originaire Barthélémy et qui en fait un village rival : nous sommes face à la bassesse humaine du préjugé et de la représentation sociale. Et pourtant, nous aussi, combien de fois ne toise-t-on pas l'autre de son pays de provenance ? Toi, ô Christ, pleinement homme et pleinement Dieu, tu révèles à Nathanaël que tu sondes les cœurs. Lui qui s'était assis sous le figuier pour prier et réfléchir, à l'abri des regards, comprend qu'il a face à lui quelqu'un capable de lire au plus profond de l'être les sentiments. Oui, Barthélémy a raison, seul le Fils de Dieu peut faire cela, et c'est ainsi qu'il te reconnait et devient ton apôtre. Tu ne manques pas cependant de dire, non pas seulement à Barthélémy, mais à nous tous, que nous avons besoin, encore, de ces preuves mystiques pour croire : heureux, ceux qui croient sans avoir vu ! Et pour voir, tu annonces de grandes choses, car avec ton incarnation, le ciel s'est ouvert, une brèche s'est formée, et les anges, à ton service, montent et descendent. Saint Barthélémy aurait évangélisé avec Thomas l'Arménie, l'Arabie, la Perse et l'Ouest de l'Inde. Comme Saint Paul, changé par cette rencontre mystique, il se met à ta suite, jusqu'au bout, jusqu'au martyr, écorché vif, crucifié et décapité.

Prière : 

Seigneur, Dieu notre Père, nous te prions pour tous les missionnaires qui risquent chaque jour leurs vies dans des pays dangereux pour continuer de répandre ta bonne nouvelle. Ô Christ, comme avec Saint Barthélémy, viens sonder nos cœurs, viens nous chercher dans nos solitudes. Seigneur, Esprit de Dieu, fais de nous, à la suite de Barthélémy, des apôtres en actes.

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

(Si vous souhaitez que j'ajoute des intentions de prières personnelles, n'hésitez pas à m'en faire la demande par message ou dans les commentaires)

 

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

« Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » (Mt 16, 24-25)

Nous pouvons prolonger la prière en se laissant porter par un chant : 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Le Quotidien Jésus - Journal chrétien partout dans le monde

Je m'inscris