"Il est plus facile à un chameau de passer par un trou ..." (Mt 19, 23-30)

Image de la publication

Chant final: "Les pauvres mangeront à la table du Seigneur" par l'ensemble vocal CINQ MARS

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, je vous le dis :
un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
Je vous le répète :
il est plus facile à un chameau
de passer par un trou d’aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
Entendant ces paroles,
les disciples furent profondément déconcertés,
et ils disaient :
« Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus posa sur eux son regard et dit :
« Pour les hommes, c’est impossible,
mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre :
quelle sera donc notre part ? »
Jésus leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
lors du renouvellement du monde,
lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire,
vous qui m’avez suivi,
vous siégerez vous aussi sur douze trônes
pour juger les douze tribus d’Israël.
Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom,
des maisons, des frères, des sœurs,
un père, une mère, des enfants,
ou une terre,
recevra le centuple,
et il aura en héritage la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers,
beaucoup de derniers seront premiers. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Corinne Charriau

Suite à sa rencontre avec un jeune homme riche, Jésus poursuit sur le thème des richesses et de l’entrée dans le royaume des cieux. Il s’adresse alors à ses disciples, c’est ce que nous venons d’entendre dans cet extrait de l’évangile de Matthieu d’aujourd’hui.

Jésus leur parle d’abord en image : « il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. ». C’est une manière radicale de souligner l’obstacle que représentent les biens. Lorsque l’on est riche de son « avoir », il y a un risque, celui de n’avoir plus de place pour accueillir Dieu, autrement dit pour entrer dans le royaume de Dieu, ou encore pour être sauvé, comme l’interprètent les disciples en demandant à Jésus « qui peut être sauvé ? ». Et puis, dans la bouche de Pierre, nous avons entendu que les disciples se sentent concernés à leur tour, eux qui ont pourtant tout laissé pour le suivre lui, Jésus.

La question de ce qui fait obstacle au salut s’élargie et ne concerne pas seulement les riches de biens matériels. Matthieu généralise la thématique du salut au-delà du cercle des riches en passant par les disciples qui s’interrogent à leur propre sujet, et en passant par Jésus qui en arrive au « quiconque », au « quiconque » qui quittera tout pour le suivre à cause de son nom. Ce quiconque ouvre le champ jusqu’aux lecteurs, jusqu’à nous aujourd’hui.

Que pouvons-nous accueillir de cet échange ? Je relèverai ce que Jésus répond aux disciples : « Aux hommes c’est impossible, mais à Dieu tout est possible. ». Jésus affirme que seul Dieu est à l’origine du salut, que le possible de Dieu peut venir rencontrer - je dirai - les « impossibles » des êtres humains. Ce qui permet de passer par le trou de l’aiguille, c’est Jésus, le Christ de Dieu. En Jésus, le salut de Dieu est offert. Les disciples ont tout quitté pour se mettre à la suite de Jésus, et c’est cela-même qui est constitutif de la figure du disciple. Est disciple celui ou celle qui se met à la suite de Jésus, le Christ.

Le salut ne dépend donc pas de nos capacités humaines, nous ne pouvons en prendre le contrôle. Nous ne pouvons le fabriquer. C’est Dieu qui le donne en Jésus-Christ, c’est pour Dieu que c’est possible. Cependant, la décision nous appartient de nous mettre à la suite du Christ, de nous attacher à lui, et avec Lui, aucun trou d’aiguille ne pourrait résister.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 244 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris