Facebook PixelMiséricorde Seigneur pour les victimes des explosions de Beyrouth - Hozana

Miséricorde Seigneur pour les victimes des explosions de Beyrouth

Miséricorde Seigneur pour les victimes des explosions de Beyrouth

Alors que Sainte Mechtilde (Mathilde de Hackeborn) (1241-1298) priait pour les âmes du purgatoire, le Seigneur lui dit : 

« Récite pour elles le « Notre Père » en union avec l'intention que j'eus en le tirant de mon Cœur pour l'enseigner aux hommes... Quiconque, par un sentiment de compassion ou de charité, intercède pour un mort, aura part à tout le bien qui s'accomplit dans l'Église pour ce défunt, et au jour où il sortira lui-même de ce monde, il trouvera ce bien déjà préparé pour le soulagement et le salut de son âme ». 

Sainte Mechtilde voyait alors des légions d'âmes délivrées du Purgatoire monter au Ciel lorsqu'elle récitait cette Prière.

Faisons de même, même si nous n'avons pas la grâce de les voir atteindre Le Ciel! 

Prions pour toutes les brebis de notre Seigneur qui séjournaient ou étaient de passage à Beyrouth lors de l'explosion meurtrière. 

Prions spécialement pour toutes ces âmes que la mort aura surpris. 

Prions pour les âmes de nos proches comme pour celles que nous ne connaissons pas, et celles pour qui personne ne prie jamais.

           
Le « Notre Père » de Sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire se récite ainsi : 

Notre Père qui es aux cieux :   « Je t'en prie, ô Père Céleste, pardonne aux âmes du Purgatoire, car elles ne T'ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui T'est dû, à Toi, Leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les a adoptées comme Tes enfants. Elles, au contraire, à cause de leurs péchés, T'ont chassé de leur cœur où Tu voulais pourtant habiter. En réparation de ces fautes, je T' offre l'amour et la vénération que Ton Fils incarné T'a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je T'offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes. Ainsi soit-il. » 

Que Ton Nom soit sanctifié :   « Je T'en supplie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement Ton saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu'elles ont commises, je T'offre tout l'honneur que Ton Fils bien-aimé a rendu à Ton nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il. » 

Que Ton règne vienne : « Je t'en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours recherché ni désiré Ton Royaume avec assez de ferveur et d'application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l'éternelle paix. En réparation de leur indifférence à faire le bien, je t'offre le très saint désir de Ton Divin Fils par lequel Il souhaite ardemment qu'elles deviennent elles aussi, héritières de Son Royaume. Amen. » 

Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel :   « Je T' en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la tienne, elles n'ont pas cherché à accomplir Ta volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur propre volonté. En réparation de leur désobéissance, je T'offre la parfaite conformité du cœur plein d'amour de Ton divin Fils avec Ta sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'il  Te témoigna en T'obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il. » 

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour :  « Je T'en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je T'offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Ton divin Fils, ainsi que l'ardent amour avec lequel Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il. » 

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés :   « Je T'en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu aimer, ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je T'offre la prière pleine d'amour que Ton divin Fils T'a adressée en faveur des ses ennemis lorsqu'Il était sur la croix. Ainsi soit-il. » 

Et ne nous laisse pas entrer en tentation :   « Je  T'en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair. En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendues coupables, je T'offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles. Ainsi soit-il. » 

Mais délivre-nous du mal :   « et de tous châtiments en vertu des mérites de Ton Fils bien-aimé et conduis-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans Ton Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à Toi.  Amen.  »


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader