Facebook PixelLundi 10 août : Saint Laurent - Hozana

Lundi 10 août : Saint Laurent

Vous m'avez fait passé par le feu, et on n'a pas trouvé le mal en moi. Tiré de la liturgie du jour.


La fête de saint Laurent était la deuxième solennité romaine après celle les apôtres saint Pierre et saint Paul, et de nombreuses églises de Rome lui sont dédiées. Saint Laurent vécut au 3° siècle. Premier diacre du Pape Sixte II, il avait pour charge l'administration des biens de l'Eglise romaine, ce qui était un poste d'importance considérable (beaucoup de premiers diacres devinrent Papes au cours de l'histoire). Il fut mis à mort pendant la persécution de l'empereur Valérien (253-260) qui recherchait particulièrement à éliminer les membres de la hiérarchie sacerdotale et cherchait aussi à récupérer l'argent de l'Eglise.

Son martyr très impressionnant est relaté par des sources très anciennes et marquera des générations de chrétiens : Laurent fut arrêté et pendant sa captivité il convertit à la foi son gardien saint Hyppolite. Le préfet de Rome lui demanda alors de donner les biens de l'Eglise. Celui-ci demanda deux jours pour les apporter et il vint avec la troupe des pauvres et des malades auxquels il avait tout distribué et il dit : voilà les trésors de l'Eglise ! Il fut alors torturé et brulé sur un grill ardent, et il raillait ses bourreaux en disant : Tu peux me tourner maintenant, mon corps est assez cuit de ce coté ! plus tard il ajouta : Me voici enfin suffisamment cuit, tu peux manger ! puis il se tourna vers le Seigneur en rendant grâces : Je vous remercie, Seigneur de m'avoir admis à votre porte ! et il rendit l'esprit. Sur son tombeau s'élève une des sept basiliques patriarcales de Rome : la basilique saint Vincent hors-les-murs.

Sans oser se comparer au géant qu'était saint Laurent et à la violence de son supplice, remarquons qu'il nous est pénible de supporter les épreuves et désagréments de notre vie. Demandons humblement à saint Laurent qu'il nous accorde un peu de patience et d'acceptation !


Pratique : La paix et la bonne humeur en tous temps

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader