Facebook PixelBienheureux Jean Soreth prêtre de notre Ordre - Hozana

Bienheureux Jean Soreth prêtre de notre Ordre

Bienheureux Jean Soreth prêtre de notre Ordre

1. Sa biographie


Né à Caen (Normandie) en 1394, il entra au Carmel très jeune. Devenu maître en théologie, il fut d'abord préfet des études, puis Provincial, avant d'être élu Prieur Général de l'Ordre en 1451; charge qu'il devait assumer jusqu'à sa mort à Angers en 1471. Dans l'histoire, son nom reste associé à la transformation de quelques béguinages des Pays-Bas en monastères de Carmélites. Le mouvement ainsi lancé se répandit en France avec Françoise d'Ambroise, duchesse de Bretagne (1427-1485), puis en Italie et en Espagne. Comme supérieur général de l'Ordre, Jean s'efforça de convaincre ses frères de mener une vie religieuse plus rigoureuse; il écrivit pour eux un commentaire de la Règle, et publia en 1462 des Constitutions révisées. En tout cela, il fut un précurseur de Thérèse de Jésus, un siècle avant elle.


2. Des extraits de ses pensées:


« Apprends du Christ lui-même comment tu dois l'aimer. »

« Que le Seigneur Jésus Christ soit pour ton cœur amour et tendresse. »

« Aimer de tout son cœur, c'est ne pas être accessible à la flatterie ; aimer de toute son âme, c'est ne pas être égaré par les manœuvres trompeuses ; aimer de toutes ses forces, c'est ne pas être brisé par l'injustice. »

« Dieu est sagesse et il veut être aimé non seulement avec douceur, mais aussi avec sagesse. »

#LesSaintsDuCarmel

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader