Dire cette vérité qui ...

Dire cette vérité qui fait transpirer notre âme. Dire « Non » lorsque tout le monde affirme le contraire. 

Dans cette démarche intérieure de s'élucider face aux conventions, face aux habitudes qui blessent notre humanité et notre dignité. Alors, nous faisons figure de révolutionnaires avec des relents réactionnaires

Cependant, lorsque nous avons analysé toutes les faces possibles des problématiques qui se présentent et que notre réponse, notre position nous semble juste. Il nous faut tenir le gouvernail même au cœur des tempêtes… contre nous.

Nous devons incarner nos valeurs sinon, elles meurent par manque de souffle, de respiration. Ce programme n'est guère réjouissant quant aux conséquences que nous pourrions essuyer. Et pourtant, les convictions les plus profondes marquent de leurs empreintes notre personnalité.


Nous devons cultiver la Joie dans le jardin de notre vie spirituelle sinon, nous risquons de sombrer dans une dépression qui justement nous déprécie aux yeux des autres. Et nos valeurs prennent alors des allures d'un vieillard qui s'éteint.

Nous rajeunir c'est prier viscéralement pour que l'Esprit saint vienne nous habiter de sa Force. Et d'ailleurs, il faut lui demander de nous rajeunir au soleil de l'émerveillement de vivre.


Ne pas plier mais écouter autrui. Prier pour lui si, nous estimons qu'il se trompe. Ne pas le haïr, tout être à droit à l'erreur de jugement, de comportement et même de convictions. Le monde est construit pour détruire toutes formes de spiritualité et de liberté intérieure. Pour l'unique raison qu'un homme ou une femme qui vit selon les valeurs des évangiles et qui en fait sa grille de lecture sociétale est dangereux, il n'est pas soumis. Sauf à Dieu et l'adoration, notre manne nous permettant d'exister pleinement par-delà les médias et la culture insipides.


Vivre dans l'allégresse, prémisse de la Jubilation éternelle en respectant son prochain pour ces diverses façon de percevoir, de voir les problèmes de société et existentiels. Mais, s'affirmer face à un Monde qui considère trop souvent les modes comme un mode de vie. Nous avons d'autres repères à partager que ceux du conformisme béat. Nous sommes des combattants du respect et de la Dignité de chaque humain sur cette Terre.


Et nous nous octroyons le devoir de protester en faveur de cette Humanité. Le silence est toujours trompeur ou complice !


C'est notre programme de révolution évangélique pour un monde suintant de tolérance, d'écoute et d'amour.


Bruno Leroy (1959- ….), Éducateur de rue auprès de Jeunes et de Familles en difficultés et écrivain.


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 540 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris