1er jour : « Pie X, le bon berger réformateur de l'Eglise »

BONNE FÊTE de Saint PIE X !

Ce grand Pape fut vraiment le bon berger suprême, le doux Christ sur la terre   (Padre Pio)

Tout restaurer dans le Christ (Omnia instaurare in Christo), voilà notre programme, et comme le Christ est vérité, notre premier devoir est d'enseigner et de proclamer la vérité  (Pie X)

Le Professeur Giampaolo Romanato du Comité Pontifical des Etudes historiques, a dit que Pie X fut « un cyclone réformateur comme il y en a peu dans l'histoire de la Papauté  » 

Le Journal « The Times » publia le 21 août 1914 : « Il n'est pas exagéré de dire que Joseph Sarto (futur Pie X), fils d'un paysan et d'une couturière, a fait, de sa propre initiative, dans la discipline de l'Eglise catholique, plus de changements qu'aucun de ses prédécesseurs depuis l'époque du Concile de Trente »


Voici succinctement quelques unes des réformes apportées par Saint Pie X :

- La Communion dès l'âge de 7 ans et la Communion quotidienne

Avec le décret Quam Singulari du 8 août 1910, Pie X demande que les enfants fassent leur  première communion dès l'âge de 7 ans, et autorise la communion Eucharistique quotidienne.

- Le Catéchisme

Pie X publie le Catéchisme de la Doctrine chrétienne (appelé aujourd'hui « Catéchisme de Pie X »), ainsi que les Premiers éléments de la Doctrine chrétienne (ou Petit catéchisme de Saint Pie X)

- La refonte du Droit Canonique

Dès 1904, Pie X confie à Mgr Pietro Gasparri une refonte du droit canonique qui aboutira à la promulgation du Code de Droit Canonique de 1917 .  lequel restera en vigueur jusqu'en 1983, sous le pontificat de  Jean Paul II

Il réorganisa aussi les congrégations romaines en réduisant leur nombre et en définissant clairement leurs attributions (les précédents statuts dataient de Sixte V en 1587), et réorganisa en profondeur les grands séminaires d'Italie et leurs programmes (quand il fut nommé Évêque de Mantoue, le nombre de séminaristes passera en un an de 60 à 123)

Il confia aussi à des experts bénédictins la tâche d'entreprendre la révision et de rééditer critiquement la Vulgate latine de Saint Jérôme. 

- La restauration du Chant Grégorien

Je veux que mon peuple prie sur la beauté (Pie X)

Avec sa profonde connaissance du chant grégorien, Pie X achève la plus importante centralisation de la liturgie de l'Église romaine depuis l'époque de Charlemagne, par la publication des livres en latin pour l'Église universelle, à la place des liturgies locales. Désormais, l'Église catholique va célébrer ses offices de la même manière, jusqu'au Concile Vatican II.

- Pie X et les prémices de la doctrine sociale de l'Eglise

Déjà, lorsqu'il était curé à Salzano, le futur Pie X s'employa à améliorer le sort des ouvrières d'une usine textile et créa une des premières Caisses rurales d'Italie (la première avait été créée en Allemagne quelques années plus tôt). Il enseigna la lecture et l'écriture aux analphabètes. Patriarche de Venise, il donna une impulsion à l'école de dentelles de Burano, soutint la création de la Banque de crédit coopératif de Saint Marc, etc.   

En 1888, le Bienheureux Giuseppe Toniolo (" l'apôtre de Rerum Novarum ", l'Encyclique sur la condition des ouvriers et la Doctrine Sociale de l'Eglise) et le comte Medolago-Albani, jettent à Padoue les premières bases d'une grande « Union catholique des études sociales » en s'inspirant aussi de l'expérience du futur Pie X, alors Évêque de Mantoue, à qui ils proposent d'en être président, mais celui-ci par humilité se déroba. 

Pie X atténua aussi la consigne du Non expedit qui interdisait alors aux catholiques italiens de prendre part à la vie politique, et il les invita à s'engager lors des élections.


- Lien vers le texte de l'Audience générale de Benoit XVI du 18 août 2010 consacrée à Pie X : 

http://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2010/documents/hf_ben-xvi_aud_20100818.html

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader