LA FIDÉLITÉ DE DIEU

LA FIDÉLITÉ DE DIEU

Le sens du mot fidélité, nous ramène à l'attachement, au dévouement pour quelqu'un ; à être constant, à être sûr de pouvoir compter sur une personne, à celui qui ne varie pas, qui tient ses promesses, qui ne manque pas à sa parole.

Dans cette définition nous voyons déjà certaines qualités du Seigneur.

- Dieu est immuable : « Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement ». (Hébreux 13 :8)

- Dieu est constant, il ne change pas. Il n'a pas une ombre de variation. « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation ». (Jacques 1 :17)

- Sa parole ne change pas non plus. Elle est immuable. « Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile ». (1 Pierre 1 :25)

La fidélité de Dieu et la nôtre

Le Seigneur est l'unique Dieu fidèle en toutes choses, Il n'abandonne jamais ses enfants, Il est celui qui est et restera toujours avec nous, sa fidélité envers nous est éternelle, elle n'a pas de fin.

Mais, pouvons-nous dire la même chose de nous vis-à-vis de Dieu ou vis-à-vis de nos frères et sœurs, pourquoi doit-on être fidèle, qu'est-ce que cela peut-il bien nous apporter d'être fidèle envers Dieu ou pas ?

I. Dieu est fidèle

Dieu est fidèle c'est à dire que ses paroles sont certaines et vraies. Il agit fidèlement, en anglais le mot fidèle se dit " Faithfull " qui veut dire " plein de foi " ; il y a donc un lien entre la fidélité et la foi.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».  (Co 10 :13) 

Dieu dans sa fidélité nous aide à ne pas pécher ou tomber dans la tentation. Ce passage est merveilleux parce qu'il nous démontre que nous ne sommes pas condamnés à succomber au péché, il y a une alternative, il y aura toujours une échappatoire que Dieu aura mis en place, utilisons là.

« C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse ». (Hébreux 11 :11)

Croyons à la fidélité de Dieu dans notre vie afin que les promesses que Dieu nous a donné puissent se réaliser. Même si tout autour de vous semble vous crier le contraire de ce que Dieu a dit, croyez-le-lui.

II. Pourquoi devons-nous être fidèle à Dieu

Est-ce que Dieu nous demande d'être fidèle ? 

Nous répondrons positivement. Du temps d'Abraham, Dieu fit une alliance avec son peuple, cette alliance qui engageait chacun des deux partis à être fidèle à l'autre et ce pour toujours.

- Servir le Seigneur avec fidélité :

« Craignez seulement l'Éternel, et servez-le fidèlement de tout votre cœur ; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous ». (5 1 Samuel 12 :24)

La fidélité de Dieu envers nous est sans limite, il sera toujours là, il nous défendra, il pourvoira, il nous relèvera, je crois que Dieu s'attend à ce que nous aussi nous lui soyons fidèle, il s'attends à ce que nos vies soient dévoué pour son service, être fidèle envers Dieu ne devrait pas être vu comme un devoir mais comme un privilège.

« Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. » (Malachie 3 :10)

- La fidélité dans l'assiduité et la motivation :

« Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés ».  (Actes 2 : 46-47) 

- La fidélité dans la prière :

« Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus ». (Actes 1 :14)

Se priver de la prière et de la lecture de la parole de Dieu, reviendrais à se priver d'exercice et de nourriture, humainement, ce n'est pas vivable et spirituellement non plus, la puissance se trouve dans l'intimité avec Dieu, c'est là que les secrets longtemps cachés sont révélés.

Dieu est fidèle, nous aussi, soyons fidèles à notre Seigneur. Approchons-nous fidèlement du trône de la grâce, tenons-nous tout proche de notre Seigneur. Montrons Lui notre fidélité en gardant ses commandements, en lui obéissant, en répondant à son appel et en lui faisant confiance. Pour Lui faire confiance, pour Lui être fidèle, nous devons apprendre à Le connaître, nous avons besoin de Le connaitre. Il n'y a pas meilleur moyen de le connaitre que de Lui « rendre visite » ; c'est-à-dire en lisant la Bible, ou en écoutant sa Parole.

Consacrons Lui de notre temps pour mieux le connaître.  Il deviendra alors notre soutien. Un fidèle soutien.  Nos amis les plus fidèles ne sont pas toujours là quand nous avons des difficultés, mais Dieu, Lui, répond toujours présent.

III. S'appuyer sur la fidélité de Dieu 

- Dans les épreuves : 

De nombreux chrétiens ont fait l'expérience de la fidélité divine dans les épreuves. En effet, chacun pourrait témoigner du secours apporté par Dieu dans les situations difficiles. Mais, lorsqu'une nouvelle difficulté se présente, nous sommes de nouveau en proie à la crainte et au doute. Soyons à l'image de David, qui, lorsque tous furent effrayés par le géant Goliath, crut que Dieu serait fidèle et qu'Il le délivrerait à nouveau.

David dit : « L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l'Éternel soit avec toi ! » (1 Samuel 17 : 37). Puisque Dieu est fidèle et qu'Il nous a déjà délivrés, croyons qu'Il le fera encore !

Nous devons être affermis dans la Parole du Seigneur ; n'avoir aucun doute afin que lorsque arriveront les jours difficiles, nous puissions tenir ferme, car Dieu ne nous abandonne pas. « L'Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? » (Psaume 27 :1)

Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? Personne ! Dieu est fidèle, fidèle à Lui-même. Il ne nous abandonne pas, il est notre force, notre soutien, un soutien qui ne faillit jamais dans la détresse. Tout peut s'écrouler autour de nous mais le Seigneur sera toujours là.

- Jusqu'à l'accomplissement de Ses promesses :

Dieu affirme dans sa Parole qu'Il nous donnera toujours les forces nécessaires pour affronter les situations décourageantes et difficiles . Il nous appelle à persévérer dans la foi ; même si l'accomplissement des promesses tarde à venir, Il ne se renie jamais.

Sara était stérile. En attendant le fils que Dieu lui avait promis, elle fut découragée et permit à sa servante Agar, de donner une postérité à son mari. Malgré cela et après avoir attendu plusieurs années, elle reçut l'accomplissement de sa promesse.

« C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse ». (Hébreux 11 : 11)

Dieu tient sa Parole, il y est fidèle. Ce qu'il dit, il le fait, il l'accomplit : « Et l'Éternel m'a dit : « Tu as bien vu, car je veille à ce que ma parole s'accomplisse ». (Jérémie 1 :12)

Dieu tient ses promesses envers nous, il accomplit fidèlement ses desseins conçus à l'avance.

En lisant sa Parole, nous remarquons qu'Il a tout prévu, il a un plan :

- Au commencement, il a envoyé sa Parole et les Cieux et la Terre ont été créés afin que nous ayons une Terre et tout ce qu'il faut pour que nous y soyons bien.

Il a tout prévu pour nous sauver, pour nous libérer :

- Il a encore envoyé sa Parole mais faite chair ; en son Fils unique Jésus Christ, mourir sur la Croix pour nous racheter. « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ ». (1 Thessaloniciens 5 :9)

Sa Parole s'accomplit toujours ! Elle est vérité.

- En espérant en Lui :

Lorsque nous plaçons notre espérance dans les personnes qui nous entourent, cela nous arrive d'être déçus. Aussi, nous sommes souvent déçus par nous-mêmes. Nos propres lacunes et infidélités nous montrent combien la nature humaine est faible et corruptible. Mais Dieu, Lui, est infaillible. Il est le Rocher et son secours ne fait jamais défaut. C'est pourquoi, Il est le sujet de notre joie et de notre espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent tout le temps. Que ta fidélité est grande ! (Lamentations 3 : 22-23)

Parce que Dieu est vérité, Il est fidèle à ce qu'Il est et à ce qu'Il dit. Nous pouvons alors nous appuyer sur Lui pour être délivrés des épreuves et vivre l'accomplissement de ses promesses. Nous plaçons toute notre espérance en Lui.

Ces points sont essentiels, nous devons les retenir, nous devons nous en imprégner.

« A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi. Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, Car l'Éternel, l'Éternel est le rocher des siècles ». (Esaïe 26 :3-4)

Vous pouvez constater que les mots employés sont des mots forts : Paix profonde (ou paix, répété deux fois de suite), perpétuité, rocher des siècles. Le Seigneur est un appui solide. Il n'y a pas meilleur ami. Soyons fermes dans nos sentiments, ne nous laissons pas emporter à tous vents dès que nous rencontrons un problème, dès que nous avons une situation délicate, difficile. Soyons assurés qu'en toutes situations, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu tout puissant viendra à notre secours. Parce qu'il est fidèle, il sera notre soutien, toujours prêt à intervenir. L'Éternel est notre rocher, il est celui sur qui nous pouvons nous appuyer et ce, chaque jour jusqu'en l'Éternité.

L'Eglise a besoin de s'appuyer sur des hommes et des femmes fidèles. La fidélité ne garantit pas une réussite constante mais elle conduit à l'obéissance qui rend agréable à Dieu. « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes ».

Prière :

« Craignez seulement l'Éternel, et servez-le fidèlement de tout votre cœur ; car voyez quelle puissance il déploie parmi nous » (1 Samuel 12 :24)

Seigneur, je désire rester fidèle dans mes engagements pour Ta gloire, glorifie-Toi à travers ma vie, tout simplement en faisant de moi un bon et fidèle serviteur dans le plus petit des détails qui constitue Ton œuvre.

Que la grâce et la paix nous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus Christ notre Seigneur.

Amen


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LES AMIS DU SAINT SACREMENT