Jour 7 : Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme ?

Image de la publication


" Qui suis-je selon l'Évangile du Christ ? Quel est le sens de ma vie ? Quel est mon destin ? ". Ma réponse, chers jeunes, est très simple, mais d'une grande portée : Voilà, tu es une pensée de Dieu, tu es un battement du cœur de Dieu. Affirmer cela revient à dire que tu as une valeur d'une certaine manière infinie, que tu comptes pour Dieu dans ton individualité irremplaçable. Soyez conscients de la valeur unique que chacun de vous possède.

Votre pays a fait l'expérience de la violence humiliante de l'idéologie. Ne soyez pas à présent en proie à la violence non moins destructrice du " néant ". Quel vide étouffant, si dans la vie, il n'y a rien qui compte, si l'on ne croit à rien ! Le néant est la négation de l'infini auquel le cœur de l'homme aspire de façon irrésistible.


La création naît d'un regard bienveillant, d'un regard qui fait voir le bien et conduit à voir le bien : " Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon ", voilà ce que l'on dit dans la Bible (Gn 1, 31). Un tel regard permet de saisir tout ce qu'il y a de positif dans la réalité et conduit à considérer, au-delà d'une approche superficielle, la beauté et la richesse de tout être humain qui vient à notre rencontre.

Il nous vient spontanément de nous demander : " Qu'est-ce qui rend l'être humain beau et grand ? " Voilà la réponse que je vous propose: ce qui rend l'être humain grand est l'empreinte de Dieu qu'il porte en lui. Selon la parole de la Bible, il a été créé "à l'image et à la ressemblance de Dieu " (cf. Gn 1, 26). C'est précisément pour cela que le cœur de l'homme n'est jamais satisfait: il veut quelque chose de meilleur, il veut plus, il veut tout. Aucune réalité finie ne le satisfait ni ne l'apaise. Augustin d'Hippone, antique Père de l'Eglise, disait, " Tu nous a faits, ô Seigneur, pour toi, et notre cœur ne sera apaisé que lorsqu'il trouvera la paix en toi " (Confes. 1, 1)


Je désire et je choisis Dieu… je désire et je choisis ce qui me conduira davantage à Dieu. Comment comprenons-nous la réalité de cette liberté spirituelle qui nous aide à écarter les obstacles pour trouver et accomplir la volonté de Dieu ?


Prière de la communauté

Prière du Père Vallet à Saint Ignace

Père je vous supplie de m'enflammer de votre amour pour Jésus Christ, Dieu fait homme et de la décision de le suivre en toute générosité. Obtenez-moi cette générosité et le désir de faire pour Dieu en Jésus Christ de grandes choses, d'abord en moi-même, en me vainquant et m'anéantissant, puis dans les autres pour leur salut. Amen

Merci ! 1425 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir les Exercices Spirituels de st Ignace !

Je m'inscris