Jour 6 : L'humilité et l'indifférence, user des choses selon le plan de Dieu

Image de la publication

Etre indifférent, c'est préférer Dieu à tout et à tous. L'indifférence c'est l'amour de Dieu placé au-dessus de tout autre amour et de toute autre aversion. C'est l'acte de charité vécu. L'indifférence, c'est un choix libre et résolu « je choisis Dieu, et avec sa grâce, je serai toujours fidèle à ce choix ».

· L'indifférence n'est donc pas impassibilité ni insensibilité : je peux avoir horreur de la maladie et de la mort, pourtant les aimer, parce qu'elles sont la volonté de Dieu pour moi, etc…

· L'indifférence n'abolit pas mes attraits et mes répugnances spontanés de caractère ou de tempérament, mais je les « accepte » parce qu'elles coïncident avec la volonté de Dieu pour moi.

· L'indifférence est une disposition de ma liberté qui ne choisit rien avant de savoir si Dieu veut qu'elle le choisisse. Sera-t-elle une  bonne  « passion » ordonnée selon Dieu ou une mauvaise  « passion » non ordonnée selon Dieu. Orienter nos passions selon l'amour du Christ?.

· L'indifférence, loin d'amenuiser mon ardeur pour les tâches de ma vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale la stimule au contraire : c'est la volonté de Dieu que « je vive », et que je tende, pour moi, pour les autres, pour le monde vers le mieux. Mais en même temps si la volonté de Dieu est que j'échoue, l'indifférence me fait accepter l'échec, la déchéance ou la mort comme une réussite mystérieuse : le Christ aurait-il moins  sauvé le monde par sa Passion que par son travail à Nazareth ou par ses miracles et sa prédication ?


Suis-je convaincu de l'importance de la prière dans ma vie et conscient de ce que si elle manque je suis un « chrétien en danger » ? « Novo milenio ineunte », n°34 - Jean Paul II, 2001


Prière de la communauté

Prière du Père Vallet à Saint Ignace

Père je vous supplie de m'enflammer de votre amour pour Jésus Christ, Dieu fait homme et de la décision de le suivre en toute générosité. Obtenez-moi cette générosité et le désir de faire pour Dieu en Jésus Christ de grandes choses, d'abord en moi-même, en me vainquant et m'anéantissant, puis dans les autres pour leur salut. Amen

Merci ! 1463 personnes ont prié

25 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir les Exercices Spirituels de st Ignace !

Je m'inscris