Facebook PixelJour 2 : Saint Joachim, un célibataire épanoui - Hozana

Jour 2 : Saint Joachim, un célibataire épanoui

Parole de Dieu

Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. - 2 Co 12,9

Saint Joachim, un célibataire épanoui

Selon la Tradition, Anne et Joachim ont prié chacun de leur côté pour rencontrer l'époux préparé par Dieu depuis toute éternité, et l'ange Gabriel les a guidés tardivement l'un vers l'autre. On pense qu'il avait vingt-quatre ans lorsqu'il épousa sainte Anne, issue, comme lui, de la tribu de David : âge tardif pour se marier à l'époque !

Ainsi saint Joachim accompagne les hommes qui vivent un célibat non choisi, dans l'attente de leur âme sœur. Il leur accorde la grâce de consolider leur virilité, de se fortifier et de se préparer à la venue de leur future femme.

Le célibat est un temps de pauvreté, d'humilité : en cela il nous rapproche de Dieu et nous met en position de mendiants. Plus je suis humble, plus je suis proche de Dieu. Le Seigneur nous permet d'élargir l'espace d'amour dans notre cœur et de nous préparer à la rencontre de notre future épouse.

Le seigneur nous ouvre également à une fécondité spirituelle, qui nous permet de porter des fruits dans le monde. Le célibat offre souvent une disponibilité plus grande pour donner et déployer ses talents, pour la mission et le service. C'est une grâce immense pour l'Eglise et le monde.

Mais c'est aussi un temps de défi. Le Seigneur nous demande de nous aimer nous-même pour aimer les autres, pour aimer l'autre. S'aimer. Ce n'est pas avant tout rechercher le bien être, mais bien d'avantage le déploiement de ce pourquoi Dieu nous appelle. Peut-être sommes-nous blessé ou raide, lourd d'une cœur endurcit. L'Esprit Saint aime la souplesse et la légèreté. C'est le moment de soigner ses raideurs psychologiques et spirituelles. 

Comprenons que Dieu s'est fait Homme pour que de la faiblesse de notre humanité clouée au bois de la croix, jaillisse la puissance de Dieu. Comprenons que de nos blessures peuvent jaillir la source de vie, si nous laissons Dieu (et ceux par qui il veut passer) les guérir. Ainsi nos faiblesses seront nos forces.

Le célibat est une belle aventure intérieure à choisir et à vivre pour soi, pour l'autre et pour Dieu.

Intention de prière

Prions pour ceux qui vivent le célibat et en souffrent. Seigneur, donne-leur la joie ! Ouvre leur cœur, aide-les à se rendre disponibles aux autres, à accueillir tes messages d'amour, et être toujours plus disponible à la rencontre. Aide les à garder confiance en eux, en toi, en l'avenir, en leur vocation !

Écoutons ce beau chant pour terminer notre prière, puis cliquons sur le bouton "je prie" pour prendre la prière à saint Joachim.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Jour 1 : Saint Joachim, un modèle d'homme chrétien

Publication #1Initialement publiée le 20 juillet 2020

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader