Visage de la Vierge

Image de la publication

« Il est difficile à des enfants de se désintéresser du visage de chair de leur Mère.N'est-il pas le miroir de son âme, s'ils s'écoutaient, ils rediraient à Marie les parolesdu Cantique : “Montrez-nous votre visage… que votre voix résonne à nos oreilles, car
elle est douce et votre visage charmant”.» (Ct 2, 14)
« Mais, ici-bas, ce visage reste voilé d'ombre. Comme la Face dont il est le reflet, il se
dérobe à une curiosité indiscrète. Nous n'avons que cette vie pour vivre de la foi, de la substance des choses que nous espérons. La physionomie de Marie ne doit donc pas distraire notre regard de sa beauté profonde, qui est “toute à l'intérieur”.» (Ps 45, 14)
« Marie veut nous unir étroitement à elle, afin de poursuivre à travers nous sa mission terrestre. Tel est le plan de ces courtes méditations. »
Père François de Sainte-Marie, ocd

Nous lirons une de ces méditation chaque jour, associée à un passage biblique et à une
prière de l'Église.


Courte biographie

François Liffort de Buffévent est né le 26 janvier 1910 à Soissons. Il opte pour le noviciat des
Carmes de la rue des Stations à Lille et y prend l'habit le 8 décembre 1929. Le frère François de Sainte-Marie, tel est désormais son nom de Religion, émet ses premiers voeux le 8 décembre 1930 et fait Profession solennelle le 13 décembre 1934. Aux termes d'études philosophiques et théologiques menées aux Facultés catholiques de Lille, la prêtrise lui est conférée le 6 juin 1936 en la chapelle du couvent d'Avon.


En 1943 il fonde, aux éditions du Seuil La Vigne du Carmel. Adaptée au public moderne la collection qu'il dirige est destinée à introduire à la vie spirituelle selon la mystique carmélitaine et d'après les avis de sainte Thérèse d'Ávila et saint Jean de la Croix. Le petit traité de vie spirituelle intitulé : Présence à Dieu et à soi-même du Père François lui-même, inaugure cette série de volumes et connaîtra une large diffusion. Hors de cette collection le Père François esquisse en de courtes méditations, un Visage de la Vierge (Librairie du Carmel, 1948). À partir de 1953, il est sollicité par un labeur qui absorbera la majeure partie de ses dernières années. À cette date, en effet, le Carmel de Lisieux et l'Ordre des Carmes déchaux chargent le Père François de l'édition en fac-similé des Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, selon leur teneur exacte.

Dans l'après-midi du 30 août 1961, le Père François connaissait, à Ingrandes-sur-Loire, une mort tragique. La messe de funérailles était célébrée le 6 septembre au Couvent de théologie d'Avon-Fontainebleau. C'est là, au cimetière conventuel, que repose le corps du Père François de Sainte-Marie.


* Toutes les illustrations de la neuvaine sont des détails d'oeuvres de Jean-Baptiste Tiépolo (1696-1770) : l'huile sur toile, l'Immaculée Conception, datée des années 1767-1769 et conservée au Musée du Prado à Madrid, et les fresques du plafond de la salle capitulaire de la Scuola Grande dei Carmini de Venise datées des années 1739-1744.

Prière de la communauté

Prière à Notre Dame du Mont Carmel

Que la prière maternelle de la Vierge Marie vienne à notre aide, Seigneur : Accorde-nous, par sa protection, de parvenir à la montagne véritable qui est le Christ, notre Seigneur. Lui qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Merci ! 341 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel

Je m'inscris