"J'ai entendu l'appel de Jésus à le suivre. C'était un appel irrésistible"

Image de la publication

"Pendant mes études d'ingénieur, ma pratique religieuse se limitait à la messe de Noël et à une messe occasionnelle. Lorsque j'ai travaillé en Martinique comme hydrogéologue, j'ai rencontré des chrétiens dont la foi et l'enthousiasme m'on attiré. L'un deux – je lu disais que je n'allais plus à la messe – m'a interpellé. Le lendemain était un dimanche,  nous sommes allés à la messe ensemble et tout a basculé !

Alors que je priais, j'ai entendu l'appel de Jésus à le suivre pour le restant de ma vie. Il y avait au fond de l'église une banderole avec ce verset de l'Evangile : "Confiance, lève-toi, il t'appelle " (Mars 10, 49)".

C'était pendant la semaine de prière pour les vocations. Cet appel à le suivre était irrésistible. J'étais remplis d'une paix, d'une joie et d'un désir comme jamais auparavant. Je réalisais que j'avais méprisé Dieu à qui je devais tout, mais ce qui dominait c'était sa Miséricorde. C'était une évidence, désormais, ma vie serait en Christ.

Après cet appel, tout en continuant de travailler, je suis entré en foyer vocationnel (vie fraternelle, prière, accompagnement par un prêtre).

Puis, pendant un an, j'ai rejoint l'Emmanuel School of Mission (ESM) de Paray-le-Monial. J'avais soif de mieux connaître Dieu, de découvrir la vie fraternelle et de partir en mission.

Suite à cela, j'ai fait une année de discernement – dite année Saint-Joseph – à Namur avec la Communauté de l'Emmanuel. Dans la continuité, je suis entré au séminaire que j'ai poursuivi jusqu'à mon ordination à Paris. Maintenant, je suis en mission  notamment auprès d'étudiants et de jeunes professionnels. En tant que prêtre, ma vie est désormais consacrée à faire connaître et transmettre la miséricorde de Dieu.

Je tiens à remercier tous ceux par qui Dieu est passé pour me conduire. Je remercie tous ceux qui, dans ma vie, ont été des témoins de la foi en Jésus-Christ, des amoureux de Dieu, car la foi est contagieuse et c'est grâce à eux qu'elle a pu grandir en moi. Je remercie tous ceux qui ont soutenu financièrement ma formation ; parmi les disciples de Jésus, il fallait que certains soutiennent le groupe financièrement, et il en est de même aujourd'hui.

Alors, MERCI !"

Père Benoît Leclerc, 35 ans, ordonné le 29 juin 2019 à Paris, vicaire à la paroisse Saint-Joseph-Artisan

https://www.paris.catholique.fr/benoit-leclerc.html 


N'oublions pas de participer, même très modestement, à la formation des prêtres ! Il n'y a pas de petit don pour aider le Seigneur à Se faire connaître à travers ses prêtres qui se dévouent pour nous procurer les Sacrements. Nombreuses les personnes qui pensent que donner 5 € est insuffisant, et donc ne le font pas. Quel dommage ! Chaque don compte, aussi petit soit-il. 

"Et s'étant assis devant la salle du trésor, Jésus regardait comment la foule déposait des pièces de bronze dans le trésor, et beaucoup de riches déposaient beaucoup. Une veuve, une mendiante, vint et déposa deux piécettes, ce qui fait un quart d'as. Jésus appela ses disciples et leur dit : “Amen je vous le dis : cette veuve mendiante a déposé plus que tous ceux qui déposent dans le trésor. Car tous ces gens déposent ce qui leur est superflu, tandis que celle-ci a pris de son indigence pour déposer tout ce qu'elle avait, sa vie tout entière". Marc 12, 41-44

Prière de la communauté

Prières de conversion au choix de vos besoins et inspirations

Choisissez la prière qui vous convient et vous inspire parmi celles-ci : Incroyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous faire connaître Jésus : "Jésus, Tu as dit " Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira." Aujourd'hui, je suis là et je frappe à ta porte, je te cherche, je veux te connaître, viens, je t'en prie, envoie-moi ton Esprit Saint et révèle-moi puissamment ta présence. Par Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant". Croyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous rendre plus saints et demander la conversion des hommes qui ne connaissant pas Jésus : Ô Dieu, montrez-nous votre visage qui n'est autre que celui de votre Fils, puisque c'est par Lui que vous vous faites connaître, de même que l'homme tout entier est connu par son seul visage. Et par ce visage que vous nous aurez montré, convertissez-nous, convertissez les morts que nous sommes des ténèbres à la lumière, convertissez-nous des vices aux vertus, de l'ignorance à la parfaite connaissance de vous. Ainsi soit-il. (Saint Bruno le Chartreux) Croyants, ajoutez la Prière de l'Ange à Fatima Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas. Prière de conversion des pécheurs obstinés de Sainte Thérèse d'Avila Ô Seigneur mon Dieu, Ô créateur, ayez compassion de Vos créatures. Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que voulons et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. C'est ici, Ô mon Dieu, que doit se montrer Votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais Vous faire lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie. Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à Vous, venez Vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom, et ces morts, j'en suis sûre, se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. Et vous Père Céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. Sainte Thérèse d'Avila (1515 - 1582)

Merci ! 96 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Jésus allume le feu de la foi !

Je m'inscris