Facebook PixelJour 5 : le chapelet, source de joie partagée - Hozana
Jean jacques

Jean jacques dans 9 bonnes raisons de prier le chapelet !

Publication #5Initialement publiée le 14 juillet 2020

Jour 5 : le chapelet, source de joie partagée

Méditation

Comment  le chapelet pourrait-il ne pas rester source de joie, puisque la première parole de l'Archange Gabriel adressée à Marie est Réjouis-toi ! (Luc 26, 38)

L'enfant que Marie met au monde s'appellera Jésus, "Dieu qui sauve"? Un nom donné par le Ciel. Au moment précis où Marie accepte de concevoir le Fils de Dieu, l'Alliance entre Dieu et les hommes est scellée de manière définitive.

Mais cette joie unique, inégalable, Marie ne peut la garder pour elle toute seule. C'est ainsi que le deuxième mystère joyeux du chapelet est celui de la  Visitation. 

Marie, malgré la fatigue de sa grossesse , souhaite apporter une aide morale et matérielle à sa cousine également enceinte et déjà très avancée en âge, en la déchargeant des tâches domestiques.

Mais on peut aussi imaginer que Marie, tout à sa joie d'attendre la naissance d'un enfant,  Fils de Dieu, a le désir ardent de partager son bonheur avec sa cousine.

Avant que le ciel de Bethléem s'embrase et que le Ciel et la terre chantent à l'unisson  à l'occasion de la venue de l'enfant-Dieu (Luc 2,  7), Marie n'a-t-elle pas déjà cette lumière et ses chants dans son  coeur et le désir de les partager ?

Le chapelet n'est-il pas cette chaîne, chaîne de solidarité qui, dans la prière mais aussi dans l'action, relie les hommes entre eux, hommes et femmes réunies dans une même soif de fraternité, de vérité, d'éternité ?

Parole de feu

Personne après avoir allumé une lampe, ne la recouvre d'un vase ou ne la met sous un lit; on la met au contraire sous un lampadaire, pour que ceux qui pénètrent voient la lumière (Luc 8, 16).

Et cette lumière pénétrera si profondément l'âme d'Elisabeth, que Jean-Baptiste, l'enfant qu'elle attend, tressaillira de joie au-dedans d'elle...


Ave Maria (avec clausule)

Je vous salue Marie comblée de grâces, qui  avez su partager  la Joie d'être la Mère de Dieu avec votre cousine Elizabeth, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni, Sainte Marie Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, afin que nous aussi, nous ne  gardions pas pour nous la Bonne Nouvelle du Salut, mais que nous sachions la partager, Maintenant et à l'heure de notre mort, ainsi soit-il.

Aujourd'hui, je peux prendre un moment pour prier un mystère du chapelet (ou plus, si je peux prendre ce temps !)                          

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 4 : par le chapelet, Dieu veut partager Son bonheur avec toi

Publication #4Initialement publiée le 13 juillet 2020

Jour 3 : le chapelet, des grâces .... par dizaines !

Publication #3Initialement publiée le 12 juillet 2020

Jour 2 : le chapelet, ton école de sainteté

Publication #2Initialement publiée le 11 juillet 2020

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader