"Vous donc, priez ainsi" (Mt 6, 7-15)

Image de la publication

Chant final: "Abba Ojcze" l'hyme des JMJ de 1991 à Czestochowa

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Pic

Nous le savons bien, ce n’est pas la quantité de paroles ou le temps que nous y consacrons qui fait la force de la prière : « Ne rabâchez pas comme les païens », dit Jésus avant d’apprendre aux disciples la prière du Notre Père.

Pourtant, qui d’entre nous n’a jamais eu l’impression de rabâcher en récitant des prières ? de répéter toujours la même chose ? de ne pas vraiment « sentir » la force des paroles que l’on prononce ? La prière spontanée, personnelle, dite avec conviction et force intérieure, n’est-elle pas meilleure que la répétition de paroles dont nous finissons par perdre la saveur et la nouveauté ?

Le Notre Père n’est pas qu’une prière destinée à être récitée le plus souvent possible. Elle est une matrice, un guide, pour la prière. Ces paroles de Jésus sont le fragile passage sur lequel nous devons nous engager si nous voulons faire monter vers le Père une prière juste. Elles sont une école de prière, et, comme le dira plus tard saint Augustin, il n’est pas un seul mot de la prière qu’on ne retrouve pas dans le Notre Père.

Pour Jésus, la prière est d’abord dialogue filial et confiant, puisque nous nous adressons à un père.

Elle est ensuite louange et adoration : « que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne. »

Elle est mouvement par lequel nous entrons dans la volonté du Père et non dans la nôtre : « Que ta volonté soit faite. »

Elle est prière de demande, mais pas n’importe quelle demande : le pain quotidien, sans excès ; le pardon des offenses, qui nous encourage à pardonner nous-mêmes ; la délivrance du mal, qui ne peut venir que de lui. Toute autre demande faite à Dieu est insensée.

Prier comme des enfants, remercier et faire de justes demandes : tel est le chemin de prière sur lequel Jésus engage ses disciples, en les mettant à l’école du Notre Père.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 303 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris