"Ta parole est la lumière de mes pas."

Image de la publication

lundi 15 juin 2020,11ème Semaine du Temps Ordinaire, Année A

de la férie


Oraison

Seigneur, Roi du ciel et de la terre, dirige et sanctifie, ordonne et gouverne aujourd'hui nos cœurs et nos corps, nos pensées, nos paroles et nos actions : fais-nous suivre ta volonté et tes ordres afin qu'ici bas et pour toujours nous vivions, par ta grâce, libres et sauvés. Toi qui règnes.

Lectures de la messe


  • Première lecture (1 R  21, 1-16)
  • Psaume (Ps 5, 2-3, 5-6ab, 6c-7)
  • Évangile (Mt 5, 38-42)



“En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos !”


Chers amis, Jésus nous invite à méditer ces Paroles bien connues, peut-être trop connues, qui s'inscrivent dans cette suite dont nous avons dit combien elle était une invitation à un chemin de sainteté.

Et c'est bien de cela encore qu'il s'agit, mais il ne nous faudrait pas voir la sainteté comme un but inaccessible pour lequel nous ne mettrions jamais en route, désespérés de l'atteindre.

Thérèse de l'Enfant Jésus a vécu cette sainteté comme une voie de perfection dans le quotidien de ses actions, même les plus petites, par un amour porté à chaque tâche.

Jésus nous invite à cela, à ce dépassement dans l'amour, un dépassement qui pardonne, un dépassement qui est généreux, un dépassement qui ne recule devant rien, pour Jésus, par Jésus, en Jésus.

Nous rencontrons peut-être des problèmes dans nos vies, qui trouveraient leurs solutions dans l'Evangile, dans ce dépassement dans l'amour. Trop souvent, restons nous trop repliés sur nous même, nous manquons de cet élan qui nous amène à envisager la vie, en intégrant mon frère, ma soeur, dans cet espace qu'il m'est donné de partager, dans ce projet de société à construire, avec lui et non sans lui.

Sans cesse, il me faudrait revenir à ce dépassement dans l'amour, qui me rappelle à cette charité qui est comme cet oxygène indispensable à la vie.

“Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent ceux qui la construisent” dit le Psaume.

Ainsi pourrions-nous dire de la charité, si elle n'est pas au centre de nos œuvres, si elle n'en est pas le souffle. Tôt ou tard, nos œuvres manquent leur but.

Peut-être pourrions nous aujourd'hui, dans la prière, prendre du recul sur nos vies, à la lumière de cet Évangile, les relire, et voire comme elles s'inscrivent, plus ou moins bien, dans cet élan d'amour que nous invite à suivre Jésus.

Nous pourrons, dans la prière, demander au Seigneur de nous renouveler dans cet amour, de nous donner d'être toujours davantage, des disciples du Christ, attachés à lui correspondre, désireux de demeurer fidèlement attachés à son message d'Amour, d'en être les témoins par nos vies.

Nous pourrons enfin prier afin que se construise une société dans laquelle se vive et se construisent des relations inspirées par cet amour mutuel, cette recherche d'un dépassement, de la construction d'un monde juste et fraternel.


 Amen.



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 25 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris