"Garde moi mon Seigneur, j'ai fait de toi mon refuge!"

Image de la publication

Samedi 13 juin 2020,10ème Semaine du Temps Ordinaire, Année A

S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église

Mémoire


Oraison

Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en saint Antoine de Padoue un grand prédicateur de l'Évangile et un défenseur des pauvres ; permets qu'avec son aide, et fidèles à ses leçons de vie chrétienne, nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours.


Lectures de la messe

  • Première lecture (1 R 19, 19-21)
  • Psaume (Ps 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 9-10)
  • Évangile (Mt 5, 33-37)


“Que votre parole soit “oui”, si c'est “oui”, “non”, si c'est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais.”


 Chers frères et sœurs bien aimés, nous fêtons aujourd'hui Saint Antoine, ce grand saint prédicateur infatigable de l'Evangile.

Et peut-être Antoine nous donne-t-il aujourd'hui quelques lumières, dans cette homélie tirée de l'office des heures et que je reproduis ci-dessous lorsqu'il nous dit:


“ Heureux celui qui parle selon le don de l'Esprit, et non selon son propre sentiment.”


Voilà en effet je crois, ce à quoi nous invite le Seigneur Jésus, vivre toujours ce dépassement dont nous parlions hier, cet élan vers la sainteté, ce cheminement à l'école de l'Evangile.

Peut-être certains objecteront ils que suivre le Christ est dépassé, ou bien qu'il n'y a pas de preuves de l'existence du Christ.

A cela, je propose de se mettre en route, à l'école de l'Evangile, de découvrir qui était Jésus-Christ, et surtout, d'entrer dans l'intimité de sa présence.

Comment mieux découvrir une personne, sinon en la fréquentant?

Ainsi en est-il du Christ!

Découvrir le Christ, cela ne nous empêchera pas cependant, d'être en butte aux difficultés.

La bonne nouvelle, c'est même qu'en suivant Jésus-Christ, nous rencontrons des difficultés.

Et si c'est une bonne nouvelle, c'est parce que ces difficultés sont là pour purifier notre foi, elles sont comme un exercice d'endurance par lequel il nous faut passer afin d'aller plus loin, plus haut dans notre vie spirituelle.

Sur le chemin de la foi, Jésus-Christ nous invitera régulièrement à nous souvenir de notre engagement à sa suite, à un “oui” qui soit “oui”, et surtout qui reste “oui”, et parfois, au nom de notre foi, à nous engager à un “non”.

Car être Chrétien c'est s'engager, s'engager résolument à la suite du Christ, s'engager non point pour regarder en arrière, mais pour rester tendu vers l'avant, tendu vers le but à atteindre, tendu vers la Jérusalem céleste.

Car en effet, frères et sœurs bien aimés, lorsque Jésus offre sa vie pour nous sur la Croix, nous ne le redirons jamais assez, c'est après un “oui” à son Père, un “oui” qui appelle le nôtre, assurés désormais comme nous le sommes, que Jésus Christ nous ouvre les portes du Ciel, par sa mort et sa Résurrection.

La Croix est devenu le signe des Chrétiens, car elle est comme notre “passeport” pour le ciel, un passeport qui a besoin cependant de notre adhésion pleine et entière à cette invitation aux noces, à cette invitation à cette alliance à un Amour qui est exigeant, comme l'est tout amour.

Le Seigneur Jésus nous invite aujourd'hui aux noces éternelles, il nous invite à un engagement avec Lui, à une vie qui soit en totale adéquation avec ce que Jésus lui-même nous enseigne, et ce que notre bouche proclame.


“Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.”


Nous pourrons aujourd'hui demander à Saint Antoine d'intercéder pour nous afin de demeurer fermement attachés au Seigneur.

Nous demeurerons alors inébranlables.

Nous pourrons aussi intercéder pour tous les Antoine du monde, afin que le Seigneur leur donne un cœur brûlant afin d'annoncer et de chanter la Parole de Dieu.


Amen.



HOMÉLIE DE S. ANTOINE DE PADOUE

Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues. Ces diverses langues sont les divers témoignages rendus au Christ, comme l'humilité, la pauvreté, la patience et l'obéissance. Nous les parlons quand, en les pratiquant nous-mêmes, nous les montrons aux autres. La parole est vivante, lorsque ce sont les actions qui parlent. Je vous en prie, que les paroles se taisent, et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d'actions ; à cause de cela, le Seigneur nous maudit, lui qui a maudit le figuier où il n'a pas trouvé de fruits mais seulement des feuilles. « La loi, dit saint Grégoire, a été présentée au prédicateur pour qu'il pratique ce qu'il prêche. » Il perd son temps à répandre la connaissance de la loi, celui qui détruit son enseignement par ses actions.

Mais les Apôtres parlaient selon le don de l'Esprit. Heureux celui qui parle selon le don de l'Esprit, et non selon son propre sentiment. Car il y en a qui parlent selon leur propre esprit, dérobent les paroles d'autrui, les proposent comme si elles étaient à eux et se les attribuent. C'est de ces gens-là et de leurs pareils que le Seigneur dit en Jérémie : Je vais m'en prendre aux prophètes — parole du Seigneur — qui se dérobent mutuellement mes paroles. Je vais m'en prendre aux prophètes — parole du Seigneur — qui mettent leur langue en mouvement pour dire : Parole du Seigneur. Je vais m'en prendre aux prophètes qui ont des songes fallacieux — parole du Seigneur —, qui les racontent et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et leurs prodiges. Moi, je ne les ai ni envoyés, ni chargés de mes ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, parole du Seigneur.

Parlons donc selon ce que l'Esprit Saint nous donnera de dire. Demandons-lui humblement et pieusement de répandre en vous sa grâce, pour que nous atteignions le chiffre de la Pentecôte (cinquante) en multipliant la connaissance naturelle des cinq sens par l'observation des Dix Commandements ; pour que nous soyons remplis d'un violent esprit de contrition, que nous soyons embrasés par les langues de feu de la profession de notre foi ; pour qu'enfin, ainsi embrasés et illuminés, nous puissions, dans les splendeurs des saints, voir le Dieu unique en trois Personnes.



Les 9 Jours à Notre Dame des Champs ça continue!

Visite guidée, soirée ciné, visite de monastère, café croissant, il y a de tout durant les 9 jours!

Les 9 jours… Vous y viendrez! 





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris