Facebook PixelLe regard... - Hozana

Le regard...

Le regard est premier et décisif. Il est créateur de vie ou destructeur d'espérance. Tout peut exister par un seul regard comme tout peut être détruit. Le regard est important.

En hébreu, le même mot signifie le regard et la source. Le regard est la source de l'Homme. Jésus dira : « L'œil est la lampe du corps » (Lc 11, 34), c'est-à-dire la source de la lumière. Par ce regard, l'Homme se remplit de beauté ou de laideur, d'amour ou de haine. Le regard est vraiment une source pour l'Homme et, par lui, l'Homme peut être une source pour les autres.

Par le regard, nous avons le pouvoir de devenir « entrailles de mère » qui donnent la vie ou la refusent, la font naître ou avorter. Nous accueillons l'autre et le laissons entrer en nous par le regard avant même que nous lui avons ouvert les bras.

Le prêtre et le Lévite ont vu l'Homme étendu à terre avec le regard de la loi. Le Samaritain l'a vu avec le regard de la miséricorde, avec, dans son cœur, le regard de Dieu. Le miracle de la miséricorde s'est alors produit (Lc 10, 29-37).

Se faire le prochain de Dieu ou de l'Homme, c'est l'accueillir en notre cœur et avec notre cœur par le regard, un regard éclairé par l'Esprit jailli du cœur du Christ.


BRUNO LEROY, éducateur de rue et écrivain.


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader