Prions avec Saint Ephrem le Syrien

Image de la publication

Nous avons fêté cette semaine Saint Ephrem le Syrien (9 juin), contemplatif oriental et Père de l'Eglise ! Une occasion de (re)découvrir ce mystique extraordinaire, resté diacre toute sa vie par humilité.

Né au début du IVe siècle à Nisibe, Éphrem connaît les persécutions romaines puis l'invasion Perse. Suite à son baptême, il décide de consacrer sa vie à la prière par l'entrée dans le diaconat et le monachisme. 

Saint Éphrem est vénéré pour sa défense ardente des dogmes de l'Eglise, son apport à la théologie, mais aussi pour sa grande sensibilité artistique. Plus de 400 hymnes et poèmes lui sont attribués, il sera surnommé par la suite "la harpe du Saint-Esprit".
Ephrem de Nisibe décède de la peste en 373, après avoir persévéré dans sa mission de charité au service des mourants. 


Parmi tant d'autres, nous vous partageons une prière de ce Saint extraordinaire.


« Le début de la course du soleil marque pour les mortels le commencement du travail; 

Prépare dans nos âmes, Seigneur, une demeure pour ce Jour qui ne connaît pas de fin. 

Donne-nous de voir en notre personne la vie de la résurrection et remplis nos coeurs de Tes éternelles délices. 

Imprime en nous, Seigneur, par notre fidélité à Te servir, le signe de ce Jour qui ne dépend ni du lever ni de la course du soleil. 

En Tes saints Mystères, chaque jour, nous T'étreignons et nous Te recevons dans notre corps : accorde-nous d'expérimenter en nous-mêmes la résurrection que nous espérons. 

Amen. »

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 197 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris