Jour 9 : Un réseau de prière et de service attentif à l'humanité - Hozana

Jour 9 : Un réseau de prière et de service attentif à l'humanité

Jour 9 : Un réseau de prière et de service attentif à l'humanité

Quelle joie! C'est la fête du sacré Cœur de Jésus! Seigneur, nous Te fêtons! 

Chant suggéré les Litanies du Cœur de Jésus (Didier Rimaud).


Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, la prière est une source qui conduit à la mission : un feu nous fait devenir apôtres, envoyés comme Toi depuis le Cœur du Père jusqu'au cœur du monde. Me voici, Seigneur, je désire moi aussi porter la mission de l'Église, fais-moi brûler de Ton feu.


La Parole de Dieu

Mt 11, 25-30 : Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.


Ac 1, 14 : Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

Si vous voulez aller plus loin : Is 62,1.6-7 ; Jn 20, 21 ; Lc 10, 1.


Approfondir

La Prière du Pape, c'est l'Église au grand air. Les intentions de prière du Saint-Père ouvrent notre cœur aux besoins les plus pressants de l'humanité et de l'Église et nous conduisent à engager notre vie pour la justice du Royaume. Cette mission pour les défis de l'humanité, nous la vivons avec tous ceux et celles qui désirent davantage de fraternité, de justice et de paix dans le monde, y compris les personnes appartenant à d'autres traditions religieuses. 

Ce Chemin du Cœur nous invite à faire nôtre la compassion de Jésus et à réveiller en nous le désir d'être toujours davantage disponibles au service de la mission du Christ pour les défis de l'humanité et de la mission de l'Église.


Contempler en prière

  •  Le Père éternel, Dieu Tout-Puissant, en son Cœur miséricordieux. Il me tire du néant et me donne la vie ; le Fils et l'Esprit sont ses deux mains, le Fils nous a sauvés, l'Esprit s'offre pour demeurer en nous.

  • Le Cœur de Jésus, doux et humble (Mt 11, 25-30). Il aimerait battre à travers le mien. Sa tendresse est pour moi comme un vêtement qui m'enveloppe et m'accompagne dans mes rencontres.

  • Marie, étoile de la nouvelle évangélisation. Ac 1, 14 : au Cénacle, Notre-Dame donne aux apôtres d'être, comme elle, dociles à l'Esprit Saint, disponibles à son Fils Jésus-Christ et à la mission de l'Église.


Exprimer ce qui me tient à cœur

  • Seigneur Jésus Ressuscité, je regarde les défis du monde que le Pape François nous recommande de considérer avec les yeux de Jésus : ils sont une fenêtre ouverte sur le monde. Apôtres de la prière, disciples missionnaires, nous sommes dans une mission de compassion pour le monde, nous nous rendons disponibles pour collaborer à Ta mission. Cœur de Jésus, j'ai confiance en Toi.

  • Dans la matinée, : « Je te rends grâce, Père. En ce jour où nous célébrons le Cœur sacré de Jésus, mets mon cœur une fois encore auprès de son Cœur. Je veux aussi T'adorer dans le regard du pauvre que parfois j'évite de croiser. Je t'offre mon travail, mes joies et mes tristesses, mes actions, pour les personnes qui souffrent. »

  • Dans la soirée: « En ce jour qui s'achève, je viens me reposer sur ton Cœur, Jésus. Pardon pour mes résistances à vouloir Te suivre. Fais-moi la grâce d'être meilleur demain. Marie conduis-moi à Jésus : sous ta garde je me réfugie, sainte Mère de Dieu. »


Prière au Cœur de Jésus

De préférence écrivez au Seigneur votre propre prière. Mais vous pouvez aussi reprendre une prière existante, par exemple : 

Jésus, tu as inauguré cette "révolution de la tendresse" comme dit ton Vicaire sur terre ce mois-ci ; je te dis ma confiance, j'offre à ton Cœur mes projets, mon temps, mon travail, mes loisirs mon espérance, mes intentions (telle personne… telle tristesse… telle situation… ou ce que je désire…). Fais-moi connaître à leur propos quels sont Tes souhaits. Regarde-nous, prie Dieu pour nous, je compte sur Toi et je m'abandonne à Toi. Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 : Au commencement, l'Amour

Publication #1Initialement publiée le 10 juin 2020

Jour 2 : Le cœur humain, un cœur inquiet et en recherche

Publication #2Initialement publiée le 11 juin 2020

Jour 3 : Dans un monde désemparé et découragé

Publication #3Initialement publiée le 12 juin 2020

33 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader