Jour 8 - La Récapitulation : Le Christ vient libérer la liberté de l'homme

Jour 8 - La Récapitulation : Le Christ vient libérer la liberté de l'homme

Vidéo    

Citation d'Irénée

Dieu retrancha de sa société [le serpent] qui, de son propre mouvement, avait secrètement semé l'ivraie, c'est-à-dire introduit la transgression; mais il eut pitié de l'homme, qui avait accueilli la désobéissance par inadvertance et non par malice, et il retourna contre l'auteur de l'inimitié que celui-ci avait voulu fomenter contre lui: cette inimitié fomentée contre lui, il l'écarta de lui-même, pour la retourner et la rejeter contre le serpent. C'est ce qu'indique la parole de Dieu au serpent rapportée par l'Ecriture: "Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, il observera ta tête et tu observeras son talon" (Gn 3,15). Cette inimitié, le Seigneur l'a récapitulée en lui-même, en se faisant homme "né d'une femme " (Ga 4,4) et en foulant aux pieds la tête du serpent. - (Irénée de Lyon , Contre les Hérésies , IV, 40, 3)

Parole de Dieu

En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C'est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu'à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. (Eph 1, 7-10)

Méditation

Seigneur, tu veux rassembler toute l'humanité, depuis ses origines jusqu'à son terme, dans un même corps, sous une même tête, ceux de ton Fils Jésus.  Nous savons que tout vient de toi, que nous allons vers toi, et que sans toi, nous ne pouvons rien. Saint Irénée, en dressant cette grande fresque de l'histoire du salut, nous aide à comprendre que le Christ récapitule toute l'histoire humaine, depuis Adam, en passant par nous aujourd'hui, et jusqu'à la fin des temps. Seigneur, que ton Règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Intention de prière

Seigneur, fais de nous des témoins de ton Royaume : le monde tel que tu le veux, tel que tu as commencé à le réaliser aujourd'hui, tel que nous l'attendons. Nous te rendons grâce parce que tu nous as créés libres et que ton Fils Jésus nous rend cette liberté que nous avions perdue. Aide-nous, dans nos relations, à favoriser et respecter la liberté de chacun. Fais de nous d'inlassables artisans de paix et des bâtisseurs d'amour.

Chant          

Prière de la Neuvaine             

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. » (Accessible en cliquant sur "Je prie")

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader