Le Sacré Cœur nous révèle son amour pour nous par ses plaies

Image de la publication

Prions le Cœur de notre Seigneur Jésus Christ qui, ressuscité des morts, nous a révélé son amour par ses plaies glorieuses.

Ô Dieu tu as compensé le sacrifice de ton Fils par une gloire éternelle. Fais que la vue de la plaie de son côté, nous soit un constant rappel de son amour pour nous et des souffrances qu'il a endurées pour notre salut. Fais que nous fassions fructifier les grâces qu'il nous a méritées et qu'ainsi nous puissions arriver à la demeure qu'il nous a préparée et où nous pourrons te louer dans les siècles des siècles.

De l'Évangile selon Saint Jean 20, 26-29

Huit jours après, les disciples étaient de nouveau à l'intérieur, et Thomas était avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées. Il se tint au milieu d'eux et dit :« à vous ! » Puis il dit à Thomas :« Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté.Et ne sois plus incrédule mais croyant. » Thomas répondit :« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit :« Parce que tu m'as vu, tu a cru. Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu ! »

Méditation de Saint Jean Chrysostome :

 Jésus apparaît donc, et il n'attend pas que Thomas l'interroge, et pour lui montrer qu'il était présent lorsqu'il exprimait ses doutes aux autres disciples, il se sert des mêmes paroles. Il commence par lui faire les reproches qu'il méritait: «Il dit ensuite à Thomas: Portez ici votre doigt et considérez mes mains; approchez aussi votre main et mettez-la dans mon côté». 

Puis il l'instruit en ajoutant: «Et ne soyez plus incrédule, mais fidèle». Vous voyez qu'ils étaient travaillés par le doute de l'incrédulité avant d'avoir reçu l'Esprit saint, mais ils furent ensuite affermis pour toujours dans la foi. 

Ce serait une question digne d'intérêt d'examiner comment un corps incorruptible pouvait porter la marque des clous, mais n'en soyez pas surpris, c'était un effet de la bonté du Sauveur qui voulait ainsi convaincre ses disciples que c'était bien lui qui avait été crucifié. 

Saint Augustin : Jésus aurait pu, s'il avait voulu, faire disparaître de son corps ressuscité et glorifié toute marque de cicatrice, mais il savait les raisons pour lesquelles il conservait ces cicatrices dans son corps. De même qu'il les a montrées à Thomas, qui ne voulait point croire à moins d'avoir touché et d'avoir vu, ainsi il montrera un jour ces mêmes blessures à ses ennemis, non plus pour leur dire: «Parce que vous avez vu, vous avez cru», mais pour qu'ils soient convaincus par la vérité qui leur dira: «Voici l'homme que vous avez crucifié, vous voyez les blessures que vous avez faites; vous reconnaissez le côté que vous avez percé, c'est par vous et pour vous qu'il a été ouvert, et cependant vous n'avez pas voulu y entrer». 

Seigneur Jésus, Tu as montré à Saint Thomas qui ne croyait pas tes plaies qui montre ta victoire sur la mort. Apprends-moi à t'aimer sans voir et à sentir la présence de ton Esprit Saint à tout instant de ma vie. Sacré Cœur de Jésus daigne m'accorder force et amour tout au long de ma vie afin que je sois un témoin de ta Résurrection.

Prière de la communauté

Âme du Christ

Âme du Christ, sanctifie-moi, Corps du Christ, sauve-moi, Sang du Christ, enivre-moi, Eau du côté du Christ, lave-moi, Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l'ennemi défends-moi. À ma mort appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, Pour qu'avec tes saints je te loue, Dans les siècles des siècles, amen.

Merci ! 124 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À Jésus par Marie : vers le Cœur de Jésus

Je m'inscris