Jour 2 - Le pasteur : Irénée un guide pour toutes les dimensions de la foi

Image de la publication

Vidéo  

Citation d'Irénée

L'homme étant un être vivant, composé d'âme et de corps, il faut tenir compte des deux éléments. Et comme de part et d'autre peuvent venir des chutes, on distingue la sainteté du corps qui pratique la continence, réprime les appétits coupables et proscrit les actes mauvais, et la sainteté de l'âme, qui consiste dans l'intégrité de la foi en Dieu, sans rien n'y ajouter ni rien en retrancher. …Que sert de connaître le vrai en paroles, si l'on profane son corps, par des actes dégradants? A quoi bon posséder la sainteté du corps, si la vérité n'habite pas l'âme? Car elles se réjouissent l'une de l'autre, elles s'harmonisent et unissent leurs efforts pour mener l'homme devant Dieu […]  Tel ne sera pas notre sort, si nous tenons la règle de foi inaltérable, si nous accomplissons les commandements de Dieu, en croyant en lui, en le craignant, parce qu'il est le Maître, en l'aimant parce qu'il est Père. Ce comportement est le fruit de la foi, «si vous ne croyez pas, dit Isaïe, vous ne comprendrez pas non plus » (Is 7, 9). La vérité mène à la foi, car la foi se fonde sur la réalité des choses, afin que nous croyions aux êtres tels qu'ils sont, et qu'en croyant de la sorte, nous gardions toujours à leur égard la fermeté de nos convictions. Or, comme ce qui concerne notre salut dépend de la foi, il est nécessaire d'en avoir le plus grand soin pour trouver le véritable sens des choses. - (Démonstration de la prédication apostolique, 2-3)

Parole de Dieu

Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l'amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c'est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (1 Jn 5, 1-5)

Méditation

Seigneur, nous te rendons grâce pour tous nos pasteurs, qui, comme saint Irénée, portent le souci des communautés et des fidèles. Ils veillent à la sainteté du peuple de Dieu, corps et âme. Ils cherchent à le fortifier dans toutes les dimensions de la foi. Avec eux, nous pouvons nous mettre à l'école de Saint Irénée. Car tout en étant un homme de paix et de conciliation, saint Irénée ne craignait pas de combattre les erreurs de son temps, avec un grand respect de ses adversaires, par une argumentation raisonnée, par les Ecritures, et par la prière.

Intention de prière

Seigneur, donne-nous de nous laisser « modeler et façonner entre les mains du Père » comme le dit St Irénée.  Aide-nous à toujours garder tes commandements, à t'aimer dans toutes les dimensions de notre humanité, de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos forces.  Soutiens nous dans l'amour de notre prochain, particulièrement lorsque cela nous est difficile. 

Chant        

Prière de la Neuvaine             

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. »

Prière de la communauté

"Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait"

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur d'imprimer en toi sa marque. C'est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c'est le rôle qui convient à ta nature d'homme. Amen ! »

Merci ! 322 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Découvrez Irénée saint patron de Lyon !

Je m'inscris