Jour 4 - Prions pour que les prêtres deviennent des bons bergers

Jour 4 - Prions pour que les prêtres deviennent des bons bergers

1- Je médite avec les saints

“En se mettant humblement au service de ceux qui lui sont confiés, le prêtre se laisse guider en toutes choses par la volonté de celui qui veut qu'aucun ne se perde et que tous soient sauvés.” (Saint Jean-Paul II) 

 "Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré [...], en devenant les modèles du troupeau » (1 P 5, 2). (Saint Pierre)

  “Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c'est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux don de la miséricorde divine. (...) Le prêtre n'est pas prêtre pour lui, il est pour vous. (…)Le prêtre doit toujours être prêt à répondre aux besoins des âmes” (Saint Curé d'Ars)


2-Témoignage d'un prêtre

Témoignage du Père David, prêtre de la Fraternité Apostolique Jésus miséricordieux à la Réunion. 

3- Je prie 

Seigneur Jésus, en ce jour, je te demande de faire de tes prêtres des bons bergers qui connaissent leurs brebis, pénétrés de "l'odeur de leurs brebis". Qu'ils vivent au milieu du troupeau que tu leur as confié et rejoignent leurs brebis dans leur vie quotidienne, dans leurs souffrances et leurs joies. Jésus je te prie qu'ils n'aient pas peur de se donner sans compter pour qu'aucun de ceux qui leur ont été confiés ne se perde.  Qu'ils n'aient pas peur d'aller chercher ceux qui ne te connaissent pas.  Jésus je te prie qu'ils n'aient pas peur d'être insultés, persécutés à cause de ton nom, qu'ils ne se regardent plus eux-mêmes mais qu'ils regardent vers toi et vers ceux vers qui ils sont envoyés. Sois le repos des prêtres fatigués, la consolation des prêtres calomniés, la joie des prêtres découragés dans leur mission de pasteur. C'est ton troupeau Seigneur, viens soutenir tes bergers ! 

Jésus je te prie de me donner la grâce de ne jamais médire ou calomnier les prêtres et d'être de réels soutiens pour eux. Apprends-moi à soutenir tes prêtres d'une manière juste, même s'ils sont loin d'être parfaits, et à les aider à rassembler le troupeau de Dieu dans l'unité. 

4 - J'agis

Aujourd'hui je fais un examen de conscience et je regarde à quelle occasion j'ai critiqué un prêtre dans son dos, ou sans que cela soit fait de façon constructive. Je peux demander pardon à Dieu pour cela, ainsi qu'au prêtre en question. Pour chaque prêtre avec qui j'ai des difficultés, je cherche au moins trois qualités que j'apprécie chez lui et je les note dans un carnet.

 Je peux écrire sur un papier une résolution pour soutenir davantage les prêtres dans leur mission de pasteur.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

32 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader