Le 6 janvier : Saint André Corsini - Hozana

Le 6 janvier : Saint André Corsini

Le 6 janvier : Saint André Corsini

Saint André Corsini (1302 - 1373)

Après avoir gaspillé sa jeunesse de riche seigneur florentin dans le jeu et la débauche, allant même jusqu'à outrager sa mère qui le lui reprochait, il se convertit et fit profession religieuse chez les Pères Carmes de Florence en 1318. Par humilité et repentir, il va mendier dans les rues, conspué par ceux qui l'ont jadis connu. Ordonné prêtre en 1328, il monte à Paris pour achever le cours de ses études théologiques et réside au couvent des Carmes, au pied de la Montagne-Sainte-Geneviève, à l'emplacement de la rue Basses-des-Carmes et de la rue des Carmes, dans le 5ème arrondissement . Prieur à Florence, puis évêque de Fiesole en Toscane (1360), il ne change en rien la manière de se comporter, continuant sa vie d'humble pénitence. Protecteur des pauvres, il est aussi l'apôtre de la réconciliation et de la paix entre les villes italiennes qui se déchirent et laissa à sa mort la réputation de thaumaturge. 

Prière

Prions pour rester humble malgré des charges lourdes et importantes.

Autres saints du jour

Sainte Raphaëlle-Marie Porras, religieuse

Bienhereuse Rita Amanda de Jesus, religieuse

Saint Abo de Tiflis, martyr

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
Amen🙏
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Saint André Corsini aide-moi à être humble et à savoir accepter les remarques même désobligeantes.
José
place Kinshasa, il y a 4 mois
En union,amen!!!
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Amen. En union de prière.
Michèle
place Belfort, il y a 4 mois
Oh! Oui , saint André Corsini , priez pour nous , pécheurs trop souvent orgueilleux et succombant au jugement envers les autres comme des pharisiens ... Amen!
José
place Kinshasa, il y a 4 mois
En union,ainsi soit-il!!
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Saint André Corsini priez pour nous.
GJ
place Metz, il y a 4 mois
Saint André Corsini, priez pour nous pauvres pécheurs orgueilleux ! Priez Dieu, qu'Il nous accorde un coeur pauvre et simple. Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Amen. Union de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Saint André Corsini priez pour nous.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Ô Jésus, lorsque Vous étiez voyageur sur la terre, Vous avez dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes ». Puissant Monarque des Cieux, oui, mon âme trouve le repos en Vous voyant, revêtu de la forme et de la nature d'esclave, Vous abaisser jusqu'à laver les pieds de vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que Vous avez prononcées, pour m'apprendre à pratiquer l'humilité : « Je vous ai donné l'exemple, afin que vous fassiez vous-même ce que j'ai fait. Le disciple n'est pas plus grand que le Maître ... Si vous comprenez ceci, vous serez heureux en le pratiquant ». Je les comprends, Seigneur, ces paroles sorties de votre Cœur doux et humble, je veux les pratiquer, avec le secours de Votre grâce. Je veux m'abaisser humblement et soumettre ma volonté à celle de mes sœurs, sans les contredire en rien, et sans rechercher si elles ont, ou non, le droit de me commander. Personne, ô mon Bien-Aimé, n’avait ce droit envers Vous, et cependant Vous avez obéi, non seulement à la sainte Vierge et à saint Joseph, mais encore à vos bourreaux. Maintenant, c'est dans l'Hostie que je Vous vois mettre le comble à Vos anéantissements. Avec quelle humilité, ô divin Roi de gloire, Vous Vous soumettez à tous Vos prêtres, sans faire aucune distinction entre ceux qui Vous aiment et ceux qui sont, hélas ! tièdes ou froids dans Votre service. Ils peuvent avancer, retarder l'heure du saint Sacrifice, toujours Vous êtes prêt à descendre du ciel à leur appel. Ô mon Bien-Aimé, sous le voile de la blanche Hostie, que Vous m'apparaissez doux et humble de cœur ! Pour m'enseigner l'humilité, Vous ne pouvez Vous abaisser davantage ; aussi je veux, pour répondre à Votre amour, me mettre au dernier rang, partager Vos humiliations, afin « d'avoir part avec Vous » dans le royaume des Cieux. Je Vous supplie, mon divin Jésus, de m'envoyer une humiliation, chaque fois que j'essaierai de m'élever au-dessus des autres. Mais, Seigneur, ma faiblesse Vous est connue ; chaque matin je prends la résolution de pratiquer l'humilité et, le soir, je reconnais que j'ai commis encore bien des fautes d'orgueil. À cette vue, je suis tentée de me décourager ; mais, je le sais, le découragement est aussi de l'orgueil ; je veux donc, ô mon Dieu, fonder sur Vous seul mon espérance puisque Vous pouvez tout, daignez faire naître en mon âme la vertu que je désire. Pour obtenir cette grâce de Votre infinie miséricorde, je Vous répéterai souvent : « Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre ». Je chanterai éternellement les miséricordes du Seigneur. Ainsi soit-il. Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) Saint André Corsini, aidez-nous à rester humbles, priez pour nous. Amen.
GJ
place Metz, il y a 4 mois
Merci Claudie pour cette magnifique prière de la petite Thérèse, quel baume de douceur, de vérité pour l'âme et le coeur ; et surtout de bon matin ! En union de prière, Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Saint André Corsini, aidez-nous à rester humbles, priez pour nous. Amen !