Parcours Pentecôte 7 : Envoi

Image de la publication

Desormais, les messes "publiques" ont repris en respectant des consignes strictes de sécurité sanitaire (masque, gel, distanciation...) Les horaires des messes de semaines ont repris également. Pour les messes dominicales, merci de vous inscrire aux messes dominicales sur le site kelmesse.org

Nous pouvons commencer par chanter !


TEMPS D'ENSEIGNEMENT: Envoi : la vie dans l'Esprit


Deux objectifs cette semaine : faire grandir en nos coeurs le désir de transformation de toute notre vie par l'Esprit et apprendre à reconnaître l'Esprit agissant dans le quotidien.

L'enjeu est de passer d'une vie spirituelle où nos efforts, notre volonté sont prépondérants à une vie spirituelle où c'est l'Esprit qui nous montre la volonté du Père.

C'est une vie pleine d'aventures : nous nous laissons surprendre par l'Esprit, et pleine de joie, parce qu'Il unifie en Dieu tout notre être. C'est comme passer de la navigation à la rame à la navigation à la voile : il s'agit toujours d'avancer, mais la manière est tout autre. Notre attention ne se porte plus sur notre rapidité et notre constance à fournir un effort (ramer), mais sur le vent de l'Esprit. Celui-ci peut nous surprendre, nous pousser là où nous n'avions pas imaginé aller… mais nous gardons en main le gouvernail : notre liberté reste entière.

Pour cela, il s'agira de renouveler régulièrement une grande part de la démarche spirituelle du Parcours Pentecôte au cours de nos temps de prière quotidiens : reconnaître Jésus comme notre Sauveur et notre Seigneur, Lui demander l'Esprit promis par les Écritures… c'est-à-dire renouveler notre désir et notre disponibilité à l'Esprit. Il pourra déjà nous donner l'une ou l'autre de ces inspirations dans cette prière. Ensuite, dans la journée, n'hésitons pas : Esprit-Saint viens ! … quand on ne sait quoi répondre, quand un geste une parole importants doivent être posés, quand je dois poser un choix important, quand on me fait une proposition, quand je dois planifier… Esprit-Saint viens !

Ensuite, il s'agit d'être attentifs à notre vie intérieure : l'Esprit agit en nous donnant un attrait profond, mais qui peut être discret en nous, pour telle ou telle action, telle ou telle lecture… telle ou telle parole, attitude envers le prochain, ou attrait pour telle ou telle forme de prière… Comme les apôtres : « l'Esprit du Seigneur dit à Philippe : avance et rejoins ce char ! » … dans lequel se trouvait l'Éthiopien qui demandera ensuite le baptême ! Cela est vrai aussi bien pour l'organisation de notre vie, des œuvres planifiées, que d'inspirations qui bousculent notre quotidien et en font une aventure perpétuelle.

Comment discerner s'il s'agit bien de l'Esprit ou pas ? Le premier et le plus important des critères est : « Est-ce que c'est chrétien ? », c'est-à-dire est ce que c'est conforme à la foi, à la vie de charité chrétienne ? Si mon attrait est autre, il n'est pas de Dieu. Parfois, il s'agira d'avoir une attitude qui ne nous est pas habituelle : dénoncer une injustice pour quelqu'un qui est très réservé, ou prendre un temps de compassion par l'écoute bienveillante pour quelqu'un qui a de caractère est très actif et fonceur… mais comme c'est chrétien, osons !

Le deuxième critère : l'Esprit ne peut pas nous demander de nous éloigner de la charité à vivre dans notre état de vie : la vie de famille, le travail… etc mais au contraire la féconder !

Le troisième critère : s'il s'agit d'une initiative qui a des conséquences sur la vie de la communauté chrétienne, il est important de discerner ce projet avec les responsables, avec le curé le cas échéant, pour une véritable fécondité, et pour préserver la communion entre tous.

Le quatrième critère : même si ce projet me fait peur, ou vient réveiller une fragilité en moi, est-ce qu'Il me laisse profondément en paix, en joie ?

Il peut être utile en certaines matières, de demander un avis éclairé, si possible dans un groupe auquel nous appartenons sur l'application de ces critères.

Les autres critères sont des critères a posteriori qui permettent de décider si l'on persévère ou non dans cette direction, si l'on continue à demander tel ou tel charisme… Principalement il s'agit de chercher : « le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » Ga 5,22

L'ensemble de notre capacité de discernement croît avec la croissance des dons de l'Esprit en nous, qui nous sont tous donnés : la sagesse , l'intelligence de la foi, la science de l'œuvre divine dans la nature et dans l'histoire, la force, le conseil pour les choix, la piété filiale devant Dieu, la crainte ou sens de la grandeur de Dieu.

Ainsi, l'Esprit peu à peu transforme notre vie : Il nous aide à nous séparer de nos faux-dieux et à grandir en charité, et donc à agir en vérité et en liberté… parfois pas après pas, sans que l'on s'en rende compte… parfois par un appel intérieur particulier qui change entièrement notre perception, pensons à la rencontre de Saint François et du lépreux qui, d'une légère inspiration intérieure, aboutit à un changement important dans sa vie.

Ainsi, l'Esprit Saint agira pour notre conversion, pour la croissance en nous de ses dons, et bien sûr pour la croissance de nos charismes, à condition que nous osions aller rencontrer tel / tel groupe, mouvement au sein duquel nous pourrons nous lancer !


MÉDITATION BIBLIQUE

Méthode

Nous vous proposons d'abord de bien lire le texte, si possible dans votre bible : Romains, 8

Ensuite, méditer le texte partie par partie, en s'aidant de la méditation ci-dessous.

Prendre le temps alors de relire le texte en entier. Tout au long de votre méditation, si un mot, une expression vous touche, restez y un peu, demandez vous pourquoi, mettez un nom sur vos émotions, vos sentiments face à ce texte.

Enfin, vous pouvez terminer en exprimant sous la forme d'une prière vos découvertes, vos questions.Introduction à la méditation

Le combat spirituel pour vivre une vie belle, faire le bien, être libre est connu de tout être humain, mais seul l'Esprit-Saint permet de le gagner, avec le concours de notre liberté, d'où ces exhortations à faire grandir notre détermination à vivre selon l'Esprit ! 

De même, faisons grandir notre désir de devenir des fils dans le Fils, d'être toujours plus semblables au Christ grâce à l'action de l'Esprit : c'est bien cela l'horizon de la vie chrétienne. 

Enfin, demandons à l'Esprit de prier et agir en nous , à travers notre faiblesse…


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, chapitre 8

01 Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n'y a plus de condamnation. Car la loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a libéré de la loi du péché et de la mort. En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l'homme charnel. Il voulait ainsi que l'exigence de la Loi s'accomplisse en nous, dont la conduite n'est pas selon la chair mais selon l'Esprit. En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l'Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix. Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n'en est même pas capable. Ceux qui sont sous l'emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l'Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n'est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous tuez les agissements de l'homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

Vous n'avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c'est en lui que nous crions « Abba ! », c'est-à-dire : Père ! C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. J'estime, en effet, qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. (...) Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore. Et elle n'est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l'Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. (…)

Bien plus, l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l'Esprit puisque c'est selon Dieu que l'Esprit intercède pour les fidèles. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d'avance, il connaissait, il les a aussi destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d'une multitude de frères. Ceux qu'il avait destinés d'avance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.(...)



Décisions personnelles / questions pour un temps de partage :

Plusieurs petits exercices à essayer, qui peuvent ensuite être partagés :

  1. - dans la journée, être attentif aux petites inspirations d'acte de charité ou d'abandon.

  2. - dans la prière demander à voir un comportement à convertir.

  3. - dans une équipe, je demande à Dieu de me montrer quels charismes exercer, et je me lance.

  4. - dans la prière, je cherche par quoi l'Esprit m'a parlé : désirs intérieurs, Écriture, conseils, lectures, évènements, homélies…


PRIÈRE FINALE


Pour marquer notre désir de recevoir l'Esprit, nous pouvons décider de prier chaque jour une prière à l'Esprit, par exemple celle-ci, le Veni Sancte Spiritus, la séquence de pentecôte :

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut de ciel
un rayon de ta lumière.


Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen


Vidéos de la semaine passée en version finale, vidéo de cette semaine demain !



Prière de la communauté

Prière d'Avent

Seigneur, prépare nos coeurs à ta venue, prépare nos coeurs à Noël.

Merci ! 2 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul

Je m'inscris