DIEU PEUT TOUT FAIRE SELON SA VOLONTE

DIEU PEUT TOUT FAIRE SELON SA VOLONTE

Jésus avait peu de ressources financières à sa disposition, ses proches s'interrogeaient sur son comportement et ceux qu'il servait le rejetaient ; Mt 8.20; Mc 3.21; Jn 6.66. Cependant, il n'a jamais permis à ses circonstances de dominer ses émotions ou de lui dicter ses actions. Il a plutôt choisi de croire que le Père pouvait accomplir sa Parole.

Nous sommes appelés à suivre son exemple et à croire que Dieu peut faire ce qu'il a promis. Par exemple, la Bible promet un salut éternel à tous ceux qui demandent à être pardonnés en vertu du nom de Jésus ; Hé 7.25. Le Fils a satisfait la justice de Dieu en mourant sur la croix pour tous les péchés de l'humanité. Di eu accorde son pardon à tous ceux qui ont réellement cru en Jésus et les transforme en de nouvelles créatures 2 Co 5.17. Malgré les problèmes que nous avons causés et les erreurs que nous avons commises, il nous invite à nous approcher de lui par la foi et à recevoir la vie éternelle.

Nous ayant sauvés, Dieu nous affermit dans la vérité Ro 16.25 ; il nous établit sur Christ et nous édifie dans la justice. Grâce à la Parole et au ministère du Saint‑Esprit, nous commençons à voir les choses comme le Père et à apprendre à lui plaire Ro 12.2.

Romains 4 : 20-22

20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. 22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

La foi d'Abraham est donnée en exemple ; elle est, ici, montrée dans ces paroles : "Ayant la pleine conviction que ce que Dieu promet, Il peut aussi l'accomplir". Cette vérité, imposée à son cœur, l'a fortifié dans la foi, et il a pu attendre avec persévérance jusqu'au jour où la promesse s'est réalisée.

Dieu peut, telle est notre assurance dans la foi. La lecture de la Bible est là pour nous en convaincre ; bien des textes font référence à ce que Dieu peut. Dieu peut tout ce que nous ne pouvons pas. Il peut transformer la vie des hommes et en faire des croyants comme Abraham.

Matthieu 3 : 9

9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Si nous croyons que Dieu tient promesse, notre foi se fortifiera et nous serons en paix. Les difficultés qui nous auraient démoralisés perdront graduellement de leur pouvoir. Le découragement fera place à l'espérance, et la confiance l'emportera sur le doute. Chaque fois que vous êtes éprouvé, concentrez‑vous sur votre Père aimant et sa capacité de prendre soin de vous.

Nous pouvons donc retenir que :

  • Dieu peut vous fortifier puissamment en vous donnant son Esprit-Saint, Esprit de force, d'amour et de sagesse :

 Éphésiens 3 : 16

16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur

 Éphésiens 3 : 20-21

20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

21 à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !

Tout est possible à Dieu ! C'est pourquoi, ne craignez pas, mais croyez en tout temps sans perdre courage, et au moment favorable, par sa puissance, sa bonté et sa grâce, Dieu lui-même interviendra. Saisissez les promesses de Dieu, laissez la Parole de Dieu atteindre son but dans votre cœur, et croyez sans vous décourager. Job, au sein de son épreuve, n'a en rien abandonné sa foi, la foi, bien au contraire. C'est sa foi et la foi qui habitaient le plus profond de son être, qui lui ont permis de voir le Tout Puissant lui répondre au temps convenable et le relever de toutes ses détresses. Comme Job, comme Abraham, ayez la foi qui habite profondément dans le cœur, et assure qu'en définitive Dieu sera reconnu pour vrai en agissant selon ses promesses.


  • Dieu peut accorder la grâce de l'enfantement :

Luc 1 : 37

37 Car rien n'est impossible à Dieu.

Psaumes 113 :9

Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Éternel !

Genèse 25 :21

Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.

Hébreux 11 :11

C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

Face au besoin de poursuivre la lignée et d'être reconnues comme femmes, l'incapacité à enfanter est vécue comme une véritable épreuve. Socialement, elle est aussi l'objet de mépris, d'opprobre et de souffrance. « Donne-moi des fils ou je meurs » Gn 30,1 exhorte Rachel à l'encontre de son mari Jacob. Anne, elle, se laisse aller au chagrin, pleure et refuse de manger 1 S 1, 7. Les sentiments qui lui sont liés vont de la jalousie face aux autres femmes qui enfantent Gn 30,1, à la honte Gn 30,23 ; Lc 1,25. La Bible évoque aussi la stérilité masculine dans un texte du Deutéronome : « Il n'y aura chez toi pas d'homme stérile, ni de femme stérile » Dt 7,14.

Abraham et Sara étaient vieux et ne pouvaient donc plus avoir d'enfants. Pourtant, Abraham a cru et espéré, face à la promesse divine, alors que tout espoir semblait vain. Vivez-vous des temps d'incompréhension face à vos circonstances ? Ne restez pas dans la confusion, reprenez courage. Quelle que soit votre situation, attendez-vous à Dieu. Ce qui peut sembler être une impossibilité, à vos propres yeux, peut devenir une possibilité surnaturelle.


  • Dieu peut pardonner le péché, vous enlever toute culpabilité par l'assurance du pardon :

 Marc 2 : 7

7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?

Éphésiens 2 : 8

"C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" 

En effet, le péché est une offense faite au seul vrai Dieu trois fois Saint. Dieu seul peut donc pardonner parfaitement les péchés et indiquer à l'être humain les conditions pour recevoir son pardon :

  • Nous reconnaître pécheurs incapables de nous sauver nous-mêmes, nous repentir de nos péchés et nous en détourner ;
  • Croire que Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour nous sauver de tous nos péchés ;
  • Accepter de recevoir Jésus-Christ dans notre cœur comme Seigneur et Sauveur, de confesser notre foi en Jésus Christ.

Le Seigneur Jésus-Christ, qui est Dieu, a le pouvoir de pardonner les péchés ; Luc 5. 24

L'apôtre Pierre, placé devant quelqu'un qui voulait acheter un don de Dieu, lui a répondu : « Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé acquérir avec de l'argent le don de Dieu… Repens-toi donc de ta méchanceté et supplie le Seigneur, afin que, s'il est possible, la pensée de ton cœur te soit pardonnée » ; Actes 8. 20 - 22

Il est, en effet, particulièrement grave de prétendre payer ou faire payer ce que Dieu nous offre Lui-même gratuitement. Car « tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus, … par la foi en son sang » ; Romains 3. 24, 25. Et seuls ceux qui se confient en Dieu et qui croient à la pleine valeur de son offre gratuite de la vie éternelle en son Fils Jésus-Christ peuvent dire avec certitude : « Dieu nous a pardonné tous nos péchés » ; Colossiens 2. 14.


  • Dieu seul, peut vous donner accès au royaume éternel et céleste :

Marc 10 : 27

27 Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.

Mat 7 : 21

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »


  • Dieu peut édifier, bâtir vos vies spirituelles :

Actes 20 : 32

32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés.


  • Dieu peut vous remplir d'espérance, de paix et de joie :

Romains 15 : 23

« Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »

Votre situation vous semble-t-elle sans issue ou sans espoir ? Alors, prenez conscience qu'à travers ce que vous vivez actuellement, Dieu veut tracer dans votre cœur un chemin d'espérance. L'espérance, c'est l'attente confiante de la réalisation de quelque chose. Elle prend sa source et se nourrit de votre foi en Dieu. C'est l'attitude d'un cœur complètement abandonné entre les mains de son Père Céleste, confiant et enraciné dans son amour.

Mais, cette espérance est éprouvée par le temps qui passe et les difficultés que vous rencontrez. Elle peut sembler complètement anéantie pendant un temps. Mais, quels que soient les détours de votre cheminement, et vos moments de doute, Dieu a de bonnes intentions à votre égard. Il a commencé une œuvre en vous et il l'achèvera selon ses plans Philippiens 1 verset 6. Si le parcours vous semble un peu chaotique ou incompréhensible pour votre intelligence, Dieu, lui, a un plan bien établi et un but et un lieu, où il veut vous amener.

Dieu a pour vous des projets de paix, et un avenir plein d'espérance Jérémie 29 verset 11. Ne regardez donc pas à vos limites actuelles. Au contraire, considérez à travers tout ce que vous vivez, la main de Dieu qui est à l'œuvre en vous et pour vous. Alors que vous ouvrez les yeux de la foi, laissez peu à peu votre cœur se remplir d'une glorieuse espérance. Vous expérimenterez qu'elle produira en vous, la joie et la paix par la puissance du Saint-Esprit.


  • Dieu peut ressusciter les morts, il a la toute-puissance pour opérer des miracles :

1 Corinthiens 6 : 14

14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.


  • Dieu peut vous combler de toutes grâces :

2 Corinthiens 9 : 8

8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre


  • Dieu peut vous préserver de toute chute :

Jude 1 : 24

24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensible et dans l'allégresse


  • Dieu peut compatir à vos épreuves, à vos tentations, et vous venir en aide :

Hébreux 2 : 18

18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Hébreux 5 : 2

2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage.


  • Dieu peut vous ouvrir toutes les portes fermées :

Apocalypse 3 : 7-8

« Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira : Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer… »

Mat 16 : 13-20

« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ ».

L'apôtre Pierre, avait compris qui était réellement Jésus, il avait eu la révélation du Fils de Dieu. Il est ainsi devenu la première « pierre vivante » 1 Pierre 2 :4 de l'édifice de l'Église. Ce pouvoir qu'il confère à Pierre, Jésus le donne également aux autres disciples un peu plus loin :

Matthieu 18 : 18

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Le Seigneur Jésus Christ a la clé de tous les domaines, puisque « tout pouvoir » lui a été donné « dans le Ciel et sur la Terre » Mat 28 :18. Il peut donc ouvrir toutes les portes qui sont fermées dans notre vie.

Jésus vous a donné les clés du royaume !

Maintenant que vous savez cela, proclamez-le et libérez la puissance de Dieu afin qu'elle travaille en votre faveur. En plus, je vous rappelle que le Père nous a donné le nom de Jésus ! Le nom qui est au-dessus de tout nom, et au nom duquel tout genou fléchit ! Philippiens 2 :9-10

 Ne perdez pas votre temps, ni votre énergie à vous soucier de ce que fait ou non le diable ! Mais prenez autorité sur lui ! Liez les esprits mauvais qui essaient de détruire votre famille, votre église, votre pays, et déliez la Parole de Dieu sur la terre ! Et affermissez votre proclamation par le nom de Jésus Christ.

Sachez qu'aucune puissance, charnelle ou spirituelle, ne pourra vous empêcher de servir Dieu humblement. Le pouvoir d'ouvrir ou de fermer les portes n'appartient pas au malin mais au Seigneur Jésus Christ. C'est un précieux encouragement pour toute personne ou tout serviteur qui traverse des difficultés et des oppositions mais qui s'attend à ce que Dieu agisse.

Nous ne pouvons pas supporter le poids des épreuves, ni les attaques extérieures si nous ne sommes pas puissamment soutenus par Jésus Christ. Face à l'ennemi, nous sommes petits et frêles ; mais il n'en demeure pas moins que nous sommes des rois et des reines en devenir. La foi voit bien au-delà des apparences et du temps.

 

Prière :

Seigneur Jésus Christ, je viens devant toi avec reconnaissance et adoration. Je te demande de pardonner tous mes péchés et de laver toutes mes transgressions.

Je renonce aux péchés. Je me couvre du sang de Jésus et je proclame que l'ennemi n'a plus aucun pouvoir sur ma vie : sa puissance est vaincue par Christ. Je déclare que tout ce qui est en moi appartient à Jésus.

Je ferme toutes les portes de ma vie qui m'ont conduit à ces péchés. Je brise l'autorité des esprits mauvais qui apportent la malédiction dans ma vie et dans celle de mon prochain.

Je déclare que tous les échecs et les pensées négatives qui ont fait stagner ma vie pendant tant de temps sont brisés au nom de Jésus.

Je déclare que maintenant c'est Dieu qui dirige ma vie et celle de mes proches. Je fais taire toutes les voix qui ne viennent pas de lui et qui veulent me détourner de la direction du Saint-Esprit. Au nom de Jésus Christ, je chasse les ténèbres, les illusions et l'aveuglement spirituel qui assombrissent ma compréhension et qui m'ont éloigné de la voie tracée par Lui.

Dieu tout puissant, au nom de ton Fils Jésus Christ ; Je te demande de déverser ta grâce et ta faveur sur ma vie et sur celle de mes proches ;

Donne-nous notre pain quotidien, comme Jésus nous l'a enseigné. Je crois fermement en tes promesses, et je les proclame pour ma vie et celle de mes frères. J'en prends possession et je chasse de ma vie tout esprit de pauvreté et de manque, et je les brise pour toujours au nom de Jésus.

Seigneur Jésus, par ton sacrifice à la croix, tu as dépouillé l'ennemi de toute sa puissance, et je proclame cette victoire éternelle, afin de contrecarrer toutes les manœuvres de l'ennemi dans ma vie.

Seigneur Jésus, je t'aime et je te loue car tu es bon. Merci parce que tu écoutes et exauces mes prières, merci pour la victoire qui va se manifester dans ma vie, pour la vie nouvelle qui s'ouvre devant moi, merci pour ta grâce et ta faveur qui m'accompagnent chaque jour.

Je marche maintenant dans la clarté de Dieu. Sa faveur et son autorité m'accompagnent chaque jour.

Merci Seigneur parce que tu manifestes ta bonté envers ceux qui espèrent en toi. Alors, face à mes incompréhensions, je décide de me réjouir en espérance et je m'attends à toi. 

AMEN

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LES AMIS DU SAINT SACREMENT