« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s'en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents. Pensant qu'il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
(Lc 2, 41-51)
Par le cœur de Marie
Ô cœur sacré de Marie toujours Vierge et immaculée, cœur le plus saint, le plus pur, le plus noble et le plus grand que la main toute-puissante du Créateur ait formé ; source intarissable de bonté, de douceur, de miséricorde et d'amour ; modèle de toutes les vertus, image du cœur adorable de Jésus Christ, vous qui brûlâtes toujours de la charité la plus ardente, qui aimez Dieu vous seule plus que tous les séraphins ensemble, qui donnez plus de gloire à Dieu par votre amour, que ne lui en rendent toutes les créatures ; cœur de la Mère du Rédempteur, siège de la paix, où la miséricorde et la justice se sont alliées, où la paix entre le ciel et la terre a commencé de se traiter ; qui avez ressenti si vivement nos misères, qui avez tant souffert pour notre salut, qui nous aimez encore avec tant d'ardeur, et qui méritez par tous ces endroits le respect, l'amour et la confiance de tous les hommes : daignez agréer mes faibles devoirs.
Toutes les âmes pures qui trouvent leurs délices à vous honorer, à vous louer, à vous aimer ont appris du divin Esprit qui les conduit, que c'est par vous qu'il faut aller à Jésus Christ et s'acquitter envers ce Dieu-Homme de ce que nous lui devons. Vous serez donc, ô cœur tout aimable, vous serez désormais l'objet de ma vénération, de mon amour et de ma plus tendre dévotion ; vous serez la voie par ou j'irai à mon Sauveur, et ce sera par vous que me viendra sa miséricorde.
St Jean Eudes
Saint Jean Eudes († 1680) est le fondateur de la congrégation de Jésus et Marie (pères eudistes).
6 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6