Saint Antoine et l'Annonciation - Hozana

Saint Antoine et l'Annonciation

Saint Antoine et l'Annonciation

Voici que tu concevras et enfanteras un fils". Il y a ici deux miracles, admirablement unis entre eux : Dieu devient Fils, la Vierge devient Mère. À une Mère Vierge, ne conviendrait pas d'autre fils ; à Dieu-Fils ne convenait pas d'autre enfantement. Le Christ fut donc conçu dans l'humilité. Marie ne s'enorgueillit pas de la singularité de son privilège. Elle s'avoue servante de celui qui l'a choisie pour être mère, et elle désire ainsi accomplir la promesse de l'ange.

Saint Antoine - Sermon pour la fête de l'Annonciation

Méditation

A toutes et tous, en ce début de semaine de prière à saint Antoine : Paix et Bien !

Ce premier passage d'un sermon de saint Antoine vous donne à voir et comprendre la démarche d'Antoine : donner le goût de la prière et de l'intériorité sans rien imposer. Antoine n'était pas un commentateur ou quelqu'un qui enseignait à partir d'une connaissance.  Antoine était un expérimentateur pourrions-nous dire ! Il nous partage ses propres clés pour creuser le Mystère du Christ et de Marie. Remarquez qu'il ne nous dit pas pourquoi Marie ne s'est pas enorgueillit de son privilège, nous laissant ainsi l'espace de questionner la singularité de notre propre appel et notre propre attitude envers Dieu.

Saint Antoine médite et contemple en Marie celle qui est pleine de grâce, celle qui est bénie entre toutes les femmes. Il compare son humilité à la splendeur du soleil. En Marie, tout sourit, tout se réjouit. Sur le sanctuaire des grottes de saint Antoine, Marie n'hésitera pas à lui apparaître, lui donnant à contempler le Verbe fait chair en son sein. À sa suite, nous sommes appelés à le contempler en Marie, par Marie, et à l'accueillir dans nos vies. Ensemble et avec saint Antoine comme guide, débutons cette semaine en respirant la bonne odeur de l'Incarnation !

Fr. David Vern, franciscain aux Grottes de saint Antoine

Nous te prions, Ô Notre Dame, Mère de Dieu, exaltée au-dessus des chœurs des anges : remplis notre cœur de la grâce céleste ; fais nous resplendir de l'or de la sagesse ; soutiens nous par la puissance de ton intercession ; pare nous des pierres précieuses de ta vertu, et répands sur nous l'huile de la miséricorde par laquelle tu couvres la multitudes de nos péchés, pour que nous soyons dignes d'être élevés à la hauteur de la gloire céleste et de vivre heureux avec les bienheureux. Amen.  Prière de Saint Antoine de Padoue

Saint Antoine de... Lisbonne

Et oui ! Saint Antoine est né à Lisbonne, pourtant la chrétienté l'associe à la ville de Padoue ! L'appellation "de Padoue" rappelle son appartenance au couvent franciscain où il a vécu. En effet, en 1231, il est envoyé à Padoue où il poursuit ses prêches durant le Carême. Il meurt d'hydropisie (œdème) et d'épuisement le 13 juin suivant, à Arcella, à l'âge de 36 ans. Sa dépouille fut transportée à l'église de Sainte-Marie-Mère-de-Dieu qu'il avait lui-même choisie comme lieu de sépulture et où s'élèvera ensuite la splendide Basilique de Padoue.

La naissance du pèlerinage national à saint Antoine

121016-saint-antoine-et-l-annonciation

Dès l'annonce de sa mort, les sources racontent que des gens venaient déjà prier, à genoux, devant la grotte de Brive où Antoine avait passé des nuits entières dans la contemplation du Christ et de Marie. Deux ans après l'annonce de sa mort, en 1233, les habitants de le Limousin vont prendre l'habitude de venir camper, la veille au soir, autour des Grottes. Le pèlerinage national en l'honneur de saint Antoine est né. Il perdure jusqu'à aujourd'hui et nous allons vous le faire découvrir tout au long de la semaine !



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Demain débutera notre semaine de prière à saint Antoine

Publication #1Initialement publiée le 7 juin 2020

88 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader