Jour 3 - Saint Antoine et les poissons

Jour 3 - Saint Antoine et les poissons

Les yeux des poissons sont humides et ont besoin d'une vue très forte à cause de l'épaisseur des eaux. Les poissons dans les eaux représentent les contemplatifs en larmes, et leurs yeux humides, les ravissements des âmes. Celles-ci ont besoin d'une vue très forte, en effet la contemplation est tellement profonde qu'elle ne peut être perçue sans la vue très forte et très étendue de la vie intérieure. De tels yeux seulement voient le salut de notre Dieu."

Saint Antoine - Sermon sur la purification de la Vierge Marie

Méditation

Saint Antoine nous invite, sous l'action de l'Esprit Saint et avec les yeux de la foi, à nous laisser imprégner par le Mystère de Dieu afin que, comme un poisson dans l'eau, nous baignions dans l'Amour infini qui nous est donné à chacun et à tous. "Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu" disent les Béatitudes ! Un moine chartreux disait que les contemplatifs sont comme des aigles au regard perçant qui voient ce que le commun des mortels ne voient pas ! Une vie spirituelle intérieure dépouillée, épurée et purifiée fait entrer le vrai contemplatif dans la claire vision de Dieu qui est Amour ! 

La prière intense dans et avec l'Esprit Saint nous fait traverser l'opacité de notre humanité pécheresse afin de baigner dans la sublime quiétude donnée par la Présence de Dieu en nous ! Un paysan d'Ars priant dans l'église et repéré par le saint curé dit en regardant le Saint-Sacrement : "Je LE vise et IL m'avise !" Échange silencieux, amoureux de deux regards croisés, d'un cœur à cœur intense où l'absence de parole est vraie Parole ! 

Frère Danick Labinal, franciscain aux Grottes de saint Antoine

Ô saint Antoine de Padoue, donne-nous de toujours chercher Dieu dans son Mystère d'Amour et de le contempler en vérité dans la beauté et la douceur de sa face !

Une canonisation express !

Antoine fut canonisé, le 30 mai 1232, par le pape Grégoire IX en raison d'une quarantaine de guérisons. Sa canonisation survint moins d'un an après sa mort !  C'est un record pour l'Église ! Très vite, le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux XVe et XVIe siècles. Il devint le saint national du Portugal et les explorateurs portugais le firent connaître du monde entier ! Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle qu va se développer l'invocation pour les objets perdus ou volés.

L'apparition de Notre-Dame de Bon-Secours

121248-saint-antoine-et-les-poissons

Une nuit, à l'automne 1226, où saint Antoine de Padoue est violemment tenté par le démon, il appelle la sainte Vierge à son secours. La grotte de Brive s'illumine et Marie lui apparaît, entourée d'anges et portant l'Enfant-Jésus. Couronnée comme une reine, sceptre en main. Elle met Satan en fuite. Antoine, délivré de ses tentations, rend grâce en s'exclamant : "Marie a été mon bon secours !" Depuis, les pèlerins entretiennent un très beau culte marial et aiment se recueillir dans la grotte de l'apparition et devant la statue (en bois polychrome du XVIIe siècle) de Notre-Dame de Bon-Secours. Ce vitrail a été offert par sœur Marie de la Compassion, franciscaine, et fabriqué par le peintre-verrier Dagrant à Bordeaux.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

49 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 jours de prière avec saint Antoine de Padoue !