Jour 7 - Saint Antoine et l'Eucharistie

Jour 7 - Saint Antoine et l'Eucharistie

Sur le mont Thabor, le Seigneur s'est transfiguré : le mont Thabor signifie « lumière de vérité » et désigne l'autel sur lequel est réalisé la transfiguration : c'est-à-dire la transsubstantiation de l'espèce du pain et du vin dans le corps et le sang de Jésus Christ ; par ce sacrement, la lumière entre dans les âmes des fidèles".

Saint Antoine de Padoue - Sermon V dimanche après Pentecôte 

Méditation

Dans ce Sermon, Antoine fait référence à la déclaration du concile du Latran IV (1215) sur la transsubstantiation. Le miracle qui s'y opère est comparable à celui du mont Thabor, lieu de la transfiguration du Christ. Dans les deux cas, (la transfiguration et la transsubstantiation) il faut d'abord, reconnaître dans l'humilité de l'homme-Jésus, le Dieu présent au milieu de sa communauté. Ensuite, il faut voir Jésus comme l'articulation parfaite du passage de l'Ancien Testament au Nouveau Testament. Enfin, il faut considérer comment dans ce Jésus, ressuscité, exalté par le Père, Il est réellement présent un Dieu vivant et agissant parmi nous, qui demeure pour toujours.

Fr. Carlos Alberto Gutierrez, franciscain aux Grottes de Saint-Antoine

Saint Antoine, ami de Jésus et de Marie, obtenez-moi de bien me préparer à mes communions et de savoir toujours découvrir dans les événements les plus simples de ma vie, et dans le visage des plus humbles, la présence et l'amour de Dieu.

Le pain des pauvres

Partout où la dévotion à saint Antoine s'est développée, il y a eu aussi des initiatives de charités de toute sorte. La plus connue d'entre elle est certainement le pain de Saint- Antoine. La charité, la solidarité, l'aide aux pauvres sont des thèmes constants dans ses écrits, et dans sa prédication. Tout au long de sa vie, il s'est mis avec force, même au risque de sa vie, du côté des pauvres, des opprimés, des prisonniers, des derniers. Ses prédications contre les tyrans, contre les usuriers, les exploiteurs sont comme des coup de fouet pour la société du XIIIème siècle. « La parole est vivante lorsque les œuvres parlent… Que cessent les paroles et que parlent les œuvres » !

Venez faire une pause aux Grottes de saint Antoine

Située dans un parc arboré de 5 hectares, l'hôtellerie du sanctuaire assure calme et tranquillité à ses hôtes. Vous serez accueillis dans un esprit franciscain de simplicité et de convivialité. Vous avez la possibilité de participer à la prière des frères et d'être accompagné spirituellement. Vous pouvez être accueilli tout au long de l'année. L'accès au sanctuaire est facilité par la gare SNCF de Brive qui se trouve à 15 min à pied.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

27 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 jours de prière avec saint Antoine de Padoue !