"Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde " (Jn 16, 29-33)

Image de la publication

Chant final : "Seigneur du monde" un chant un hébreu par le JERUSALEM ORATORIO CHAMBER CHOIR

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
les disciples de Jésus lui dirent :
« Voici que tu parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses,
et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous me laisserez seul ;
mais je ne suis pas seul,
puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en moi vous ayez la paix.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, je suis vainqueur du monde. »

Source : AELF

Méditations Père François Lestang

Lorsque le prophète Isaïe annonce la venue d’un roi selon le cœur de Dieu, il déclare que la présence de Dieu reposera sur lui, que son Esprit sera sur lui. Ce sera un « esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ». Lorsque Dieu se rend présent à quelqu’un qu’il a choisi pour son service, pour un service de gouvernement, il promet tous ces dons.

Dans cette nouvelle semaine qui nous mène vers la Pentecôte, je peux réfléchir et désirer l’un ou l’autre de ces dons, selon ce dont j’ai besoin pour le service que Dieu m’a confié dans ce monde, que ce soit dans ma famille ou dans ma communauté, dans mon engagement social ou politique, dans mon service d’Eglise. Ai-je besoin de davantage de sagesse ? De discernement ? De conseil ? De force ? Ai-je besoin de mieux connaître le Seigneur ? De mieux mesurer sa grandeur et sa majesté ?

Les disciples de Jésus semblent avoir reçu le don de connaissance, puisqu’ils disent croire qu’il est sorti de Dieu. Mais Jésus les met en garde : « dans ce monde, vous avez à souffrir ». Connaître Jésus, le confesser Seigneur et Fils de Dieu, cela n’élimine ni la souffrance ni l’épreuve. Aussi, peut-être me faut-il demander aujourd’hui à Dieu qu’il fasse reposer sur moi son esprit de force, pour que je puisse courageusement suivre Jésus et le servir, là où il m’a envoyé.

Seigneur Dieu, je te bénis de m’avoir révélé ton Fils ; je te confie toutes ces personnes vers lesquelles tu m’envoies aujourd’hui, agréables ou désagréables, réceptives ou fermées. Renouvelle en moi ton Esprit, pour que j’aie la force pour les servir et les aimer, comme tu le veux.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 340 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris