Facebook PixelJour 9 : le Christ - Hozana

Jour 9 : le Christ

Jour 9 : le Christ

L'édito

Alors que notre neuvaine préparatoire va s'achever, que la grâce de l'Esprit Saint va être répandue à la Pentecôte, c'est maintenant que, plus que jamais, nous allons pouvoir nous tourner vers le Christ, nous laisser transformer par son Salut pour devenir fils et filles du Père. Plus nous sommes habités par l'Esprit et docile à ses motions, plus nous devenons fils et filles avec le Fils Unique. L'Évangile nous montre bien à quel point l'Esprit conduit au Christ. Saint Philippe Néri, tout en étant habité par l'Esprit, a eu une vie spirituelle essentiellement christocentrique.

Puisse l'Esprit de Pentecôte agir de la même façon en nous.

L'enseignement


La démarche

Nous vous proposons de faire mémoire d'un moment où vous avez découvert un peu mieux le Christ, où sa figure vous a frappé, à travers une phrase de l'Évangile, une prédication, un événement ... Faites ensuite monter une prière d'action de grâce : "Merci, Saint Esprit de m'avoir fait grandir dans l'intimité avec Jésus".

La Parole de Dieu

« Jésus dit : « mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, Lui vous enseignera tout, et Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14, 26)

« Quand il viendra, Lui, l'Esprit de vérité, Il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu'Il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu'Il aura entendu, Il le dira ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car Il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : "L'Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître". » (Jn 16, 13-15)

Qui cherche  autre chose que le Christ ne sait pas ce qu'il cherche, et qui veut autre chose que le Christ ne sait ce qu'il demande. Qui agit, mais pas pour le Christ, ne sait pas ce qu'il fait. Vanité des vanités, tout est vanité, sauf le Christ. (saint Philippe Neri)

Jésus, sois pour moi Sauveur. (saint Philippe Neri)

Seigneur, la plaie de ton côté est grande, mais si tu ne m'aides pas, je vais l'agrandir. (saint Philippe Neri)

La prière

Saint Philippe, Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie. De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut. Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.

Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Et nous pouvons dire la prière de la communauté en cliquant sur le bouton "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 8 : Marie

Publication #8Initialement publiée le 29 mai 2020

Jour 7 : l'Eucharistie

Publication #7Initialement publiée le 28 mai 2020

Jour 6 : l'évangélisation

Publication #6Initialement publiée le 27 mai 2020

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader