Jour 7 - L'Eucharistie

Image de la publication

L'édito

Pendant les temps où nous étions confinés, les messes publiques étaient limitées. Cela a été une réelle souffrance. Mais, peut-être que ce temps passé a transformé notre regard sur le sacrement de l'Eucharistie et nous a permis de redécouvrir combien ce sacrement est la source et le sommet de la vie chrétienne. Alors qu'il nous est donné de retrouver le chemin de la messe, laissons-nous accompagner par Saint Philippe pour redécouvrir ce trésor de vie divine qui se donne à nous. Redécouvrir l'Eucharistie tout d'abord dans sa dimension personnelle. Comme Saint Philippe qui avait un amour immense de ce sacrement à tel point qu'il vivait intensément chaque messe, nous voulons aussi faire cette rencontre vivifiante avec Celui qui nous a aimés et s'est livré pour nous. Cela nous amènera à nous préparer à ce sacrement, à le laisser se déployer dans notre vie de tous les jours par une vie de prière intense, un contact quotidien avec Celui qui ne cesse jamais de se rendre présent à nos côtés. Redécouvrir l'Eucharistie, c'est aussi la retrouver dans sa dimension communautaire, car l'Eucharistie n'est pas seulement un sacrement personnel mais bien le Corps du Christ qui nous unit les uns aux autres dans l'Église. Cela nous entraine à chercher toujours plus une vie fraternelle autour de l'Eucharistie et à nous mettre au service les uns des autres comme Jésus nous en a donné l'exemple dans l'Évangile du lavement des pieds. Servir devient alors une manière de laisser l'amour de Dieu reçu dans l'Eucharistie se déployer de manière concrète. Ce que nous avons reçu, nous sommes appelés à le vivre au jour le jour en nous aimant les uns les autres comme le Seigneur nous aime. C'est cet exemple que nous donne Saint Philippe et c'est cette manière de vivre que nous demandons à l'Esprit Saint de faire vivre en chacun de nous.

L'enseignement

La démarche

Nous pouvons prendre un temps d'adoration dans la journée si la possibilité nous est donnée. Nous pouvons également participer à une messe si c'est possible pour nous en ce jour. Nous pouvons aussi relire et méditer les récits de l'institution de l'Eucharistie dans les évangiles.

La Parole de Dieu

Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l'Iscariote, l'intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C'est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. (Jean 13, 1-17)

La prière

Saint Philippe, Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie. De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut. Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.

Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Et nous pouvons dire la prière de la communauté en cliquant sur le bouton "Je prie".

Prière de la communauté

Prière à Saint Philippe

Saint Philippe, Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie. De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut. Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.

Merci ! 266 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de Pentecôte avec St Philippe Néri

Je m'inscris