Pentecôte dans l'unité - Jour 1 - Hozana
Holy Spirit House

Holy Spirit House dans Pentecôte 2020 dans l'unité

Publication #2Initialement publiée le 22 mai 2020

Pentecôte dans l'unité - Jour 1

Un mot sur l'intervenant

Père Antoine Coelhoordonné en 2008, il reçoit en 2010 le baptême de l'Esprit Saint et commence à développer un ministère de prédication et de guérison, plus particulièrement sur Paris. En 2014 il part en Angleterre pour mieux se former dans l'exercice des charismes au sein de la communauté de Damian STAYNE (Cor et Lumen Christi). Il reviendra en France pour le diocèse de Toulon. Deux ans plus tard il fondera la communauté « La Maison de l'Esprit Saint ». Celle-ci organise et anime des retraites de guérison, donne des formations sur les charismes dans le Saint Esprit et participe à l'évangélisation des jeunes.


Pour vous qui est l'Esprit-Saint ?

Chers frères et soeurs, j'aimerais répondre à cette question que l'on m'a posée : pour vous qui est l'Esprit-Saint ? Je voudrais me référer à un verset de la Genèse : « l' Esprit de Dieu planait sur les eaux » dans Genèse 1.2.

Je trouve ce verset tellement significatif parce l'eau est liée à la vie, la vie vient des océans, la vie est en rapport avec l'eau - si on ne boit pas on meurt - les plantes ont besoin d'eau pour grandir… Le jour de notre baptême où nous sommes nés à une vie nouvelle, l'eau a coulé sur notre tête, ou alors on a été plongé dans l'eau.

Donc l'Esprit-Saint pour moi c'est l'Esprit qui donne vie. C'est ce qu'on récite dans le Credo. C'est-à-dire c'est celui qui te communique cette force, c'est celui qui te communique ce dynamisme, c'est celui qui te communique cette joie et cette espérance.

Il y a quelques années on va dire 10 ans j'étais déjà prêtre et j'avais beaucoup de limitations intérieures, j'avais beaucoup de barrières intérieures, je me sentais enchaîné. J'avais beaucoup de peurs par rapport au le ministère, même dans les contacts avec les autres je sentais un blocage et vous pouvez comprendre que pour un prêtre cela est hautement handicapant. Un jour j'ai participé à une retraite charismatique en qualité d'orateur et il y avait un autre orateur charismatique très connu en Angleterre, Mike Spencer, puis 3 fois il a prié sur moi en invoquant l'Esprit-Saint sur moi et j'ai été baptisé dans l'Esprit-Saint, et j'ai reçu l'effusion de l'Esprit-Saint et ces chaînes, ces limitations, ces barrières, elles sont vraiment tombées. Le Seigneur a fait en 3 fois 5 minutes ce que moi je n'avais pas réussi à faire en 15 ans de prières, d'efforts et de supplications. Bien évidemment mes efforts et mes supplications ont aidé. Mais à ce moment là quand l'Esprit est descendu sur moi, j'ai senti un avant et un après, j'ai senti la puissance de la résurrection de Jésus… Et puis je n'étais plus du tout le même homme : ma relation avec les autres personnes a changé, ma relation avec la vie a changé et donc à  partir de ce moment,  j'ai senti un dynamisme, j'ai senti une force, j'ai senti une joie. Parce que j'avais fait l'expérience de la résurrection de Jésus en moi, je me disais : mais vraiment le Seigneur est puissant, vraiment le Seigneur peut libérer le monde, vraiment le Seigneur peut libérer mes frères et mes soeurs. Maintenant quand je prêche, quand je vais au ministère, quand je lance des initiatives avec d'autres personnes c'est avec une mentalité complètement différente. Je sais que ce que moi j'ai reçu, le Seigneur va le donner, parce qu'il est le Seigneur de la vie, le Seigneur de la résurrection.

C'est ce qu'est l'Esprit-Saint fondamentalement pour moi : cette force de vie et en même temps cette force d'amour parce que sans amour il n'y a pas de vie. De fait, essentiellement, vivre c'est aimer et être aimé :  c'est ça ce qu'est l'Esprit-Saint pour moi. C'est mon plus grand désir et c'est ma plus grande joie de prier pour vous en ce moment même pour que vous puissiez aussi recevoir cette force de vie, cette force de dynamisme. Après je ne sais pas quels sont vos problèmes, quelles sont vos difficultés, quelles sont vos chaînes mais on en a tous, on est tous des blessés de par notre enfance, de par notre parcours et ça c'est la chose la plus normale. Néanmoins, en dépit de vos blessures vous pouvez allez très très très loin. Vous pouvez avancer avec une grande liberté si vous recevez l'Esprit-Saint. Je veux vous donner ce que moi-même j'ai reçu gratuitement et sans aucun mérite de ma part.

Esprit-Saint, descend sur ceux qui m'entendent, sur ceux qui m'écoutent. Viens les bénir, viens les remplir, viens les transformer, viens leur donner une nouvelle flamme d'amour. Fais de leur coeur Seigneur, fais de leur coeur Esprit-Saint, des braises ardentes. Fais de leur cœur Seigneur un foyer ardent d'amour. Viens les transformer complètement, viens Esprit-Saint : toi tu peux tout, toi tu as transformé les apôtres le jour de la Pentecôte tu es l'Esprit qui plane sur les eaux, tu es l'Esprit d'où jailli la création, tu es l Esprit d'où jailli la nouvelle création. Viens les toucher dans les profondeurs de leur cœur, vient  guérir leurs blessures profondes, leurs frustrations profondes, leur manque de foi et de confiance dans l'amour, peut-être parce que l'amour les a blessé ou l'amour qu'ils attendaient n'a pas été  reçu. Viens, viens, viens les guérir, les combler, les transformer, faire d'eux des créatures nouvelles. Viens Esprit-Saint, maintenant !

Frères et sœurs fermez vos yeux : soyez juste réceptifs à l'Esprit-Saint. Viens Esprit-Saint faire des merveilles ce matin, cet après-midi, où ce soir (je ne sais lorsque vous m'entendrez). Viens Esprit-Saint : plus de toi, plus de toi, donne leur ta sagesse, donne leur ta force ! Donne leur ta vie, donne leur un amour nouveau qu'ils n'ont jamais expérimenté. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Une prière

Viens Esprit-Saint,

Descend !

Répand toi sur mes frères et mes sœurs,

Renouvelle l'esprit de communion dans les familles

Renouvelle l'esprit de communion dans les couples

Renouvelle l'esprit de communion dans les églises et dans les paroisses

Renouvelle l'esprit de communion entre les églises,

Nous sommes appelés à être un en Christ,

Amen, Amen, Amen


Un chant

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Introduction à la retraite de Pentecôte dans l'unité

Publication #1Initialement publiée le 21 mai 2020

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader