Facebook PixelJour 1 : se préparer à accueillir l'Esprit Saint - Hozana

Jour 1 : se préparer à accueillir l'Esprit Saint

Jour 1 : se préparer à accueillir l'Esprit Saint

L'édito

Cette neuvaine qui commence aujourd'hui a pour but de nous préparer à la Pentecôte et au don de l'Esprit Saint. C'est une telle grâce qu'il est indispensable de préparer notre cœur afin d'être disposés à l‘accueillir. Mais nous ne partons pas de rien, il y a déjà beaucoup de choses dans notre histoire qui, d'une certaine manière, nous ont préparé à vivre cette démarche. La vie de Saint Philippe Neri est assez éclairante sur ce sujet, lui qui, à la veille de Pentecôte 1544, a vécu une expérience spirituelle très forte. 

L'enseignement


La démarche

Au début de cette neuvaine, il peut être nécessaire de faire un petit temps de relecture de notre vie, de regarder tous les moments qui ont permis à Dieu d'agir en nous, de faire mémoire de tout ce qui fait que nous sommes là, aujourd'hui, à commencer une neuvaine à la Pentecôte.

La parole de Dieu

Puis Jésus déclara aux disciples : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »  

Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d'en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une puissance venue d'en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. 

Or, tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Luc 24, 44-53

La prière

Saint Philippe, Je te demande humblement de m'obtenir, comme toi, une vraie dévotion à l'Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité éternellement bénie. De même qu'Il remplit si miraculeusement ton cœur de sa grâce à la Pentecôte, que l'Esprit Saint me comble, à la mesure de mon cœur, des dons nécessaires à mon salut. Seigneur, tu as dilaté le cœur de saint Philippe pour renouveler ton Église ; donne-nous de vivre de son esprit pour prendre part à la nouvelle évangélisation.

Prier un Notre Père et une dizaine de chapelet.

Gloire au Père et au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Nous pouvons dire la prière de la communauté en cliquant sur le bouton "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader