J 9 - 24 décembre - Saint Joseph se rend à Bethléem avec sa Sainte Epouse - Hozana

J 9 - 24 décembre - Saint Joseph se rend à Bethléem avec sa Sainte Epouse

J 9 - 24 décembre - Saint Joseph se rend à Bethléem avec sa Sainte Epouse

 

Saint Joseph se rend à Bethléem avec sa Sainte Épouse


« Joseph partit... pour se faire inscrire sur les registres de l’empire, avec Marie son épouse, qui était enceinte. »

 

75221-j-9---24-decembre---saint-joseph-se-rend-a-bethleem-avec-sa-sainte-epouse

 

Dieu avait décrété que le Verbe incarné naîtrait, non dans la maison de Joseph, mais dans une étable abandonnée, au sein de privations et de souffrances telles que n’en connut jamais le plus pauvre des enfants. Aussi par disposition de la Providence, César publia un édit de recensement qui obligeait tout sujet de l’empire romain d’aller se faire inscrire à son lieu d’origine. Lorsque Joseph reçut cet ordre, il en fut très inquiet : car il se demandait s’il laisserait à Nazareth Marie, sa sainte épouse, dont le terme approchait, ou s’il l’emmènerait avec lui jusqu’à Bethléem. « Je serais peiné, lui dit-il, ô Marie, de Vous laisser seule pendant mon absence, qui sera peut-être longue ; d’autre part, je prévois que si Vous venez avec moi, Vous aurez beaucoup à souffrir d’un si long voyage, dans la saison rigoureuse, alors que ma pauvreté ne me permettra pas de Vous procurer les soins que réclame Votre état. » « Ne craignez rien, répond aussitôt l’auguste Vierge à son chaste époux, je vous accompagnerai, et le Seigneur nous aidera. » Marie, en effet, savait par la prophétie de Michée, que Son Divin Enfant devait naître à Bethléem. Elle prit donc les pauvres langes qu’elle avait déjà préparés, et se mit en route avec Joseph.

Suivons ces deux Saints Voyageurs ; prêtons l’oreille aux discours de Marie et de Joseph durant ce voyage. Ils parlent de la Miséricorde, de la Bonté et de l’Amour du Verbe Divin qui va bientôt paraître parmi les hommes ; dès lors ils multiplient les actes d’adoration, de remerciements et d’amour envers ce Dieu Sauveur. Sans doute elle souffrait beaucoup, cette jeune et délicate Vierge, en faisant un trajet si long, par des chemins difficiles, en plein hiver ; mais Elle souffrait en paix et avec amour, unissant ses douleurs à celles de Jésus qu’elle portait dans Son chaste sein.

Unissons-nous à Marie et à Joseph, accompagnons le Roi du ciel qui va naître comme le plus pauvre et le plus délaissé des enfants des hommes. Prions Jésus, Marie et Joseph, par le mérite des souffrances qu’ils endurent en ce voyage, de nous accompagner dans le voyage que nous faisons vers l’éternité. Quel bonheur pour nous, si pendant notre vie et à l’heure de notre mort, nous sommes assistés de Jésus, de Marie et de Joseph !

 

Affections et prières

 

75222-j-9---24-decembre---saint-joseph-se-rend-a-bethleem-avec-sa-sainte-epouse

 

Mon cher Rédempteur, en ce pénible voyage de Nazareth à Bethléem, une multitude d’anges vous accompagnent ; mais, de tous les hommes, à part Marie qui Vous porte dans Son sein, et Joseph, son fidèle gardien, je ne vois personne qui Vous tienne compagnie. Mon Jésus, permettez-moi de m’unir à Marie et à Joseph. Sans doute, mes ingratitudes envers Vous m’en ont rendu bien indigne ; mais, grâce à Votre Divine Lumière, je vois maintenant combien je me suis rendu coupable. Quand je pense, ô mon Divin Maître, que, pour suivre mes maudits penchants, je me suis tant de fois séparé de Vous en renonçant à Votre amitié, je voudrais mourir de regret. Mais Vous êtes venu pour me pardonner ; pardonnez-moi donc, à présent que je me repens de tout mon cœur de Vous avoir si souvent méprisé. Pour l’avenir, je Vous promets de ne plus jamais me séparer de Vous, mon unique Amour.

Mon âme s’est éprise de Vous, ô tout aimable Enfant ! Oui, je Vous aime, mon doux Sauveur ; et, puisque Vous êtes venu en ce monde pour me sauver et m’enrichir de Vos grâces, je Vous demande une grâce, une seule : faites que jamais plus je ne me sépare de Vous ; captivez-moi, liez-moi étroitement à Vous par les douces chaînes de Votre Amour. Mon Rédempteur et mon Dieu, ne permettez pas que je m’éloigne encore de Vous, que je sois un seul instant privé de Votre grâce !

Très Sainte Vierge, Marie, je viens Vous tenir compagnie dans Votre voyage à Bethléem et Vous, ô ma Mère, ne cessez pas de veiller sur moi et de m’assister durant mon voyage vers l’éternité. Ma Souveraine, sauvez-moi, par Votre intercession, délivrez-moi de l’enfer et conduisez-moi au ciel. Vous êtes mon espérance, et j’attends tout de Vous.

 

Prière de Saint Alphonse de Liguori :

« Divin Enfant Jésus, ayez pitié de moi ! » :

Divin Enfant Jésus,
qui pour le salut du monde avez voulu naître dans une étable,
et être couché dans une crèche, sur un peu de paille :
ayez pitié de moi.
Marie et Joseph, priez l'Enfant Jésus pour moi.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit :
comme il était au commencement et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

31 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 1 an
Un Beau et Saint NOÊL à tous les priants et organisateurs de la Communauté d'Hozana. Rendons grâce à Dieu de ce lien de prières qui nous unit, et ayons une pensée, une prière spéciale pour tous nos frères et soeurs persécutés, ou égarés, ou seuls... Que Dieu nous garde et nous bénisse tous.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 1 an
Union de prière. Bonne fête de Noël !
Florence
place Plouray, il y a 1 an
en unions de prières douce et belle fête de noel amen
François
place Bordeaux, il y a 1 an
Très Sainte Famille, j'imagine assez bien le voyage que vous avez subi, afin de vous soumettre au recensement ordonné par César. Je ressens à ma petitesse, l’angoisse qui fut la vôtre. Partir à terme seul et sans grand moyen, en hiver dans froid par des chemins pas très sûrs et à demander l'hospitalité pour passer le nuit... Pourtant, malgré cela, loin de vous plaindre sur votre très difficile situation et de n'avoir aucun point de chute, vous glorifiez Dieu pour Sa générosité et l'heureux événement, qui va ce produire pour le monde, une fois que vous serai arrivés à Bethléem, car les Saintes Écritures annoncent et indiquent bien l'époque et cette agglomération depuis des temps. Quelle désinvolture ou inconscience dirait-on aujourd'hui... Mais non, s'est la foi en les paroles des prophètes et le devoir, qui vous mènent vers son accomplissement et qui vous entrainent en avant malgré toutes les difficultés et embuches, qu'il vous faut vaillamment surmonter, car votre confiance et plus grande que votre souffrance... Combien parmi nous aujourd'hui auraient abandonné un tel voyage ?... Presque tous certainement !... Seigneur Jésus, regarde Tes enfants, regarde où ils en sont arrivés, regarde notre manque de foi et de courage !... Nous ne pensons plus qu'à notre ventre, au confort, aux cadeaux, aux plaisirs aux vacances etc... L'air ambiant qui nous entoure, n'est vraiment pas sain et nous éloigne trop souvent loin de notre but la sainteté. Seigneur Dieu, tendre Petit-Enfant, lorsque Tu vas venir dans quelles heures en l'Eucharistie, en guise de cadeaux coutumiers chez nous les humains, porte-nous une foi profonde et beaucoup de courage, pour que revive notre foi, afin que le monde devienne ce qu'il devrait être, un monde de louanges, d'amour et de partage et nous, Jésus, nous T’offrons notre cœur. Amen. Bonne anniversaire et fête Jésus, Marie et Joseph ! Dieu est bon et pardonne ! Alléluia ! Alléluia ! alléluia ! Bon Noël 2016 et bonne fête de fin d'année à toutes et tous. Alléluia ! ! !
Murielle
place Liège, il y a 1 an
Seigneur Dieu, tendre Petit-Enfant, lorsque Tu vas venir dans quelles heures en l'Eucharistie, en guise de cadeaux coutumiers chez nous les humains, porte-nous une foi profonde et beaucoup de courage, pour que revive notre foi, afin que le monde devienne ce qu'il devrait être, un monde de louanges, d'amour et de partage et nous, Jésus, nous T’offrons notre cœur. Amen. En union de prière.. Bonne fête de Noël à vous François!
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 1 an
Bonnes fêtes ! Union de prière.
Pascale
place Saint-Joseph, il y a 1 an
Très Sainte Vierge, Marie, je viens Vous tenir compagnie dans Votre voyage à Bethléem et Vous, ô ma Mère, ne cessez pas de veiller sur moi et de m’assister durant mon voyage vers l’éternité. Par le Sang Précieux de votre fils Jésus Christ notre Seigneur, versé pour nous racheter, Amen🙏
Lise
place Gros-Morne, il y a 1 an
En union de prière
Murielle
place Liège, il y a 1 an
En union de prière
Stella
 il y a 1 an
Mon âme s’est éprise de Vous, ô tout aimable Enfant ! Oui, je Vous aime, mon doux Sauveur ; et, puisque Vous êtes venu en ce monde pour me sauver et m’enrichir de Vos grâces, je Vous demande une grâce, une seule : faites que jamais plus je ne me sépare de Vous ; captivez-moi, liez-moi étroitement à Vous par les douces chaînes de Votre Amour. Mon Rédempteur et mon Dieu, ne permettez pas que je m’éloigne encore de Vous, que je sois un seul instant privé de Votre grâce !
Pascale
place Saint-Joseph, il y a 1 an
Amen 🙏 En union de prière
Murielle
place Liège, il y a 1 an
Très Sainte Vierge, Marie, je viens Vous tenir compagnie dans Votre voyage à Bethléem et Vous, ô ma Mère, ne cessez pas de veiller sur moi et de m’assister durant mon voyage vers l’éternité. Ma Souveraine, sauvez-moi, par Votre intercession, délivrez-moi de l’enfer et conduisez-moi au ciel. Vous êtes mon espérance, et j’attends tout de Vous. Amen.En union de prière
Pascale
place Saint-Joseph, il y a 1 an
Amen 🙏 En union de prière