Vie Spirituelle Assistée par "Ordinateur"

Image de la publication



Mercredi  6 mai , 4ème Semaine du Temps Pascal Année A

de la férie


Première lecture (Ac 12, 24 – 13, 5)

Psaume (66 (67), 2-3, 5, 7-8)

Évangile (Jn 12, 44-50)



Vie Spirituelle Assistée par Ordinateur!


Chers amis, sans divulguer des secrets industriels, je vais vous faire une petite confidence:

Je suis toujours fasciné par la puissance de la technologie, (même si je suis tout aussi prudent par rapport à ses applications), lorsque je vois la manière dont la vie de certains chercheurs a été bouleversée par des outils tels que l'informatique et le calcul.

Un des domaines qui me passionne, est la Création assistée par Ordinateur, avec toute la puissance de calcul et autres outils qu'elle peut désormais embarquer!


L'Eglise serait elle en retard par rapport à ces évolutions technologiques?

Je ne le crois pas, je crois même que depuis les apôtres, l'Eglise a créé la Vie Spirituelle Assistée par “Ordinateur”...

“Que voulez vous dire?”me rétorquerez-vous …

Eh bien tout simplement, que Jésus, après sa Résurrection, a promis à ses disciples, l'Esprit Saint. Il y a peu, je réfléchissais à la manière d'appréhender la Parole de Dieu.

Il me semblait alors, qu'il y avait deux possibilités.

La première consistait à prendre une Bible et un peu de temps et se confronter à cette Parole de Dieu.

La seconde, consiste à prier l'Esprit Saint, à lui demander de nous éclairer, et de se confronter alors à la même Parole de Dieu. C'est ce que j'appelle, la Vie Spirituelle Assistée par “Ordinateur”...Et tout devient plus simple. Oui chers amis, dès lors que nous déployons nos paraboles, dès lors que nous faisons appel à l'Esprit Saint, tout devient plus clair dans nos vies.

Alors, fort de ce constat, que veut nous dire Jésus dans cette Parole qui nous est proposée à notre méditation aujourd'hui?

Car ce n'est pas de ma propre initiative que j'ai parlé : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer.”


Extraordinaire! Le Seigneur Jésus lui-même, proclame qu'il est envoyé par le Père, et qu'il ne parle pas de sa propre initiative. Jésus est bien dans cette filiation, dans cette recherche de conformité à la Volonté son Père. Parce que le Père et Lui sont un, parce qu'il y a cette unité dans l'Amour, le Seigneur Jésus veut tout ce que le Père veut.

Par là, nous sommes invités à cette même vie unifiée, une vie qui est tout unie à la Volonté de notre Père, une vie qui est toute conformité à l'Evangile.


“Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.”


Afin de nous éclairer sur ces quelques Paroles, je nous propose de faire un détour par le livre des Paumes, et de le prendre en son tout début, au psaume premier:


01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent,

02 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, + qui donne du fruit en son temps, * et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,

04 tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : +

05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, * ni les pécheurs au rassemblement des justes.

06 Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.


Le Cardinal Martini nous propose cette méditation:

“L'homme est décrit en relation avec ce qu'il aime, ce à quoi il pense jour et nuit: voilà bien le langage de l'amour;quelque chose est entré dans le coeur et dans l'esprit de cet homme et n'en peut plus sortir. Il médite la loi jour et nuit; et le mot pour traduire cette méditation est un geste corporel: le murmure, le mâchonnement des mots avec les lèvres. L'idée est donc celle d'un homme qui, jour et nuit, savoure la Loi, en fait quasi sa nourriture.(...) Il n'est pas de moment où il ne soit amoureux de la Loi.”

“Le désir de Dieu”, Cardinal Carlo Maria Martini, Ed. CERF


En regard de cette méditation, je voudrais vous proposer un deuxième éclairage extrait de l'ouvrage du Père James Mallon, “Manuel de survie pour les paroisses” aux éditions Artège.


“C'était la fin d'une messe du samedi soir et, alors que je rentrais dans la sacristie (qui se situe derrière le sanctuaire), j'ai remarqué une jeune femme qui était assise seule sur un banc. Elle semblait bouleversée. (...) Elle était submergée de stress et d'anxiété à cause de sa thèse, et n'avait pas mangé ni dormi convenablement depuis des jours. Elle semblait proche de s'effondrer émotionnellement et physiquement.(...) J'ai essayé de réfléchir à ce que je pouvais faire pour l'aider(...)Quelques minutes après, elle était assise dans un fauteuil avec une couverture et une tasse de thé à la main. (...) Karen a sorti sa harpe pour lui jouer une belle mélodie réconfortante. 

Je n'oublierai jamais ce jour-là. Ce qui m'a frappé, c'est le contraste entre les deux réponses apportées à cette personne en détresse.(...) Ceux qui s'étaient attardés dans l'église après la messe l'ont certainement vue, mais personne ne s'est approché d'elle. Je n'écris pas cela comme un reproche, car je ne pense pas que les gens y étaient indifférents.(...) Je crois plutôt que leur attitude  était influencée par un état d'esprit qui entrave notre capacité à être une communauté soudée: “Ce n'est pas mes affaires.”


“Est ce que je suis, moi, le gardien de mon frère?” (Gn 4,9)


De telles expériences nous invitent à nous demander si l'expression “communauté chrétienne” décrit notre paroisse.”


Nous pouvons demander l'assistance de l'Esprit Saint afin qu'il nous aide aujourd'hui à accueillir cette Parole du Seigneur Jésus.

  • Qu'est ce que le Seigneur veut me dire aujourd'hui?
  • De quelle manière est ce que je me laisse toucher, bouleverser par sa Parole?
  • De quelle manière est-ce que je consens à faire tomber les résistances qui s'opposent encore à ce que cette Parole devienne Vérité en acte dans ma vie.


Le Seigneur Jésus, aujourd'hui, vient me rencontrer. Je ne suis pas pour lui un individu parmi d'autres, je suis unique, cet être unique que le Seigneur Jésus vient rencontrer maintenant, avec lequel il vient établir, renouveler, une alliance.


L'homme est la joie de Dieu” Romano Guardini


En ce temps de confinement, je peux demander à l'Esprit Saint de m'aider à me réinventer, à m'aider à me laisser surprendre par mon frère, ma soeur qui est en attente de mon regard, d'un geste de fraternité, d'attention de ma part, d'une parole.

Je demande au Seigneur de dilater mon coeur aux dimensions de son Amour.


Encore et toujours, je poursuis ma Vie Spirituelle Assistée par l'Esprit Saint, et je le demande régulièrement afin qu'il m'éclaire et me guide, afin que je marche dans les voies du Seigneur, que ses Paroles deviennent miennes, qu'elles entrent dans mon coeur et soient le moteur de ma vie.


Viens Esprit Saint!


Amen!





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 27 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris