Jour 5 : Une mère chrétienne

Aujourd'hui, avant de commencer ma prière je peux prendre deux minutes pour prier pour les intention déposées par les autres priants sur cette page ! C'est ça la communion des saints !

Audio

Texte de l'audio

Quand viendra le Défenseur, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement (Jn 15, 26 – 16, 4a) 

Extrait de la biographie de sainte Rita 

Paul et Rita Mancini eurent deux fils, sans doute des jumeaux, ou du moins nés très près l'un de l'autre. Ils ont dû naître à la fin de la première année de mariage car ils étaient déjà presque adultes à la mort de leur père. La tradition n'est pas tout à fait précise sur leurs noms, même si on parle de l'un comme s'appelant Jean-Jacques et l'autre Paul-Marie. 

Rita emmenait ses enfants avec elle au « Lazaret » dès leur plus tendre enfance, afin de visiter les pauvres et les infirmes. C'étaient de véritables exercices de charité, plus efficaces que toutes les recommandations qu'elle aurait pu leur faire en parole. Le père approuvait cette méthode d'éducation et il secondait sa femme de son mieux.

Mais après l'assassinat de leur père, Rita ne peut hélas transmettre à ses fils une des plus grandes vertus chrétiennes : le pardon et l'oubli des injures. Bien qu'elle-même ait pardonné de tout son cœur et priait pour que ses fils reçoivent la grâce de pardonner aussi, elle ne put transmettre à ces derniers les mêmes sentiments de miséricorde. 

Ne voyant dans la contrée que des manifestations de haine entre clans, la « vendetta » qui régnait autour d'eux, avec ses faux sentiments d'honneur à venger, les fils de Rita ne pouvaient ni comprendre ni suivre leur mère quand elle leur rappelait l'enseignement du Seigneur : « Aimez vos ennemis… Priez pour ceux qui vous persécutent » (cf. Mt 5,44). 

Craignant de voir ses fils perdre leur âme en croyant honorer la mémoire de leur père, Rita formula une prière, dans un élan héroïque pour ses sentiments chrétiens, que la tradition rapporte en ces termes stupéfiants : « Prends-les, Seigneur, plutôt qu'ils ne t'offensent ! » Peu après la mort de leur père, on rapporte que « ses fils furent appelés à une vie meilleure ». 

Méditation 

Quand viendra le Défenseur, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement  (Jn 15, 26-27). 

Ces paroles de Jésus à ses disciples, le soir du Jeudi saint, viennent éclairer la vie et le témoignage de sainte Rita. 

Avant d'être "sainte Rita", c'est-à-dire la sainte vénérée et priée, cette femme a été une villageoise, une native d'un petit village de l'Ombrie, Roccaporena. La sainteté de Rita a d'abord été une sainteté de tous les jours. Elle a été une de ces saintes de la porte d'à côté, pour reprendre une expression du Pape François. Avant d'être la sainte des miracles qu'elle obtiendra pour les autres à la fin de sa vie et après sa mort, elle a été la sainte du quotidien. 

Portée par l'Esprit de vérité, elle a rendu témoignage au Père et au Fils tout au long de sa vie. Et sans doute, un de ses plus grands témoignages fut celui du pardon, un pardon généreux accordé à l'assassin de son mari et à sa famille. 

Dans la prière du Notre Père, nous disons : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. » Et sur la croix, Jésus dira : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Lc 23, 34). Le pardon chez Rita nous met au centre de la vie chrétienne authentique.

Cet impératif intérieur du pardon, Rita voulait le transmettre à ses deux fils, Jean-Jacques et Paul-Marie. Après le meurtre de leur père, ces deux jeunes, poussés par les mœurs du temps qui réclamaient de laver l'honneur de leur père par la vendetta, choisiront la voie du sang. Rita fera tout son possible pour les détourner de cette entreprise funeste, apparemment sans succès. C'est finalement la maladie qui les empêchera de commettre l'irréparable. 

Demandons à Rita de nous obtenir la grâce d'un cœur qui pardonne. Demandons-lui aussi la grâce de ne pas nous décourager si notre témoignage n'est pas pas toujours reçu et compris par nos proches, s'il est parfois rejeté même par ses propres enfants. Rappelons-nous que c'est Dieu qui est le Maître ultime des cœurs, non pas nous.

Prière à sainte Rita 

"Sainte Rita, vous avez apporté tant de soins, de patience, de douceur mais aussi de fermeté dans l'éducation de vos enfants, leur donnant toujours le bon exemple.
Soutenez les parents dans la tâche si difficile et délicate, si importante, dans la bonne éducation de leurs enfants.

Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur.
Obtenez-moi de Dieu « l'espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce (exprimer la grâce que l'on désire).

Sainte Rita, priez pour nous."

Prière de la communauté

Prière à sainte Rita

Ô bienheureuse sainte Rita, Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu, Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la Lumière de l'Esprit Saint, Ecoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance. Intercède auprès de Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, Pour qu'il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l'amour, sans jamais désespérer. Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

Merci ! 16745 personnes ont prié

673 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Rita, patronne des causes désespérées !

Je m'inscris