Jour 4 : Deuils cruels de ses parents et de son mari

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur (Jn 14, 15-21)

Extrait de la biographie de sainte Rita : 

Comme nous tous, Rita a connu les épreuves de cette vie, particulièrement les deuils. 

Ses parents étaient déjà avancés en âge lors de sa naissance et ils eurent très tôt besoin de son soutien. Ce fut sans doute une des raisons pour lesquelles Rita accepta de se marier, pour rester aux côtés de ses parents. On pense même que les deux ménages ont vécu ensemble dans la « Casa Mancini », peu avant la mort de ses parents. Une telle cohabitation ne pouvait que rendre les choses plus délicates, vu le tempérament difficile du mari. Il fallait que Rita soit un modèle de douceur et qu'elle leur cache bien des incompréhensions, pour que ses parents ne souffrent pas trop en partageant la vie dans son foyer. Tout son voisinage reconnaissait en elle « l'épouse patiente ».

Antonio et Aimée Lotti sont morts, croit-on, à quelques jours d'intervalle. Il est beau de voir deux époux qui se sont mutuellement soutenus jusqu'à la vieillesse, partageant le meilleur et le pire, obtenir de se suivre de près pour le grand départ. 

Rita put sentir qu'ils ne l'abandonnaient pas, constatant les progrès dans la conversion de son mari. Et le ménage connut alors plusieurs années de bonheur conjugal, jusqu'à la soirée tragique où arriva la terrible nouvelle. 

En revenant de Cascia, Paul avait été assassiné. Ce drame resta inexpliqué. Certes cet homme, autrefois insolent et orgueilleux, s'était fait bon nombre d'ennemis. Mais depuis des années, suite à son mariage, il avait beaucoup changé et il ne donnait plus de raisons à personne de le haïr, ce qui a laissé croire qu'il pourrait sans doute avoir été victime de quelque « vendetta ». 

Ce fut une grande douleur pour Rita qui voyait s'effondrer le bonheur de son foyer. C'était probablement en l'an 1417. Grâce au Christ mort et ressuscité, la mort chrétienne a pris un sens positif. « C'est là une parole certaine : si nous mourons avec Lui, avec Lui nous vivrons » (2 Tim 2,11). 

Méditation :


Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur. (Jean 14, 15-21)

Sainte Rita est une femme qui a vécu une vie ordinaire de façon extraordinaire. Elle a été mariée, elle a eu des enfants, elle s'est occupé de ses parents âgés, elle venait en aide aux pauvres de son village. Dans toutes ces situations, elle a vécu, comme nous tous, des joies et des peines, parfois extrêmes. Pensons en particulier à la mort violente de son mari assassiné sans raison.

Sainte Rita a souffert, énormément, mais elle ne s'est pas écroulée, parce qu'elle vivait tous ces événements, heureux ou malheureux, avec la force de l'EspritC'est bien Lui le Défenseur que Jésus a promis à ses disciples, l'Esprit Saint qui est envoyé par le Père dans le cœur des croyants pour que toute leur vie soit divinisée : les joies, les peines, le travail quotidien, les engagements dans la famille ou dans la société. « Tout ce que l'homme humanise, disait un théologien, Dieu le divinise », c'est-à-dire lui donne une dimension éternelle. Même les événements qui humainement n'ont pas de sens, comme la mort de ceux qu'on aime, les injustices, les douleurs trop lourdes à porter, l'Esprit Saint donne à celui qui continue à croire et qui continue à aimer la force de les surmonter et de retrouver, au-delà de la souffrance, des chemins de vie.

Jésus lui-même a subi la mort cruelle de la Croix. Mais parce qu'Il l'a affronté avec la force de l'Esprit Saint, avec l'Amour qui pardonne et qui fait confiance, la Croix est devenu instrument de vie, passage vers la plénitude de la Résurrection, et pas seulement pour lui-même mais pour toute l'humanité à qui est désormais promise la plénitude de la vie et de la joie éternelle.

Demandons à Sainte Rita de nous aider à vivre chaque dimension de notre existence, chaque instant de notre vie, en nous laissant guider intérieurement par la Lumière et la Force de notre Défenseur, l'Esprit Saint. Alors, l'ordinaire de nos jours deviendra l'extraordinaire de Dieu.

Prière à sainte Rita :

" Sainte Rita, vous avez été durement éprouvée par la mort de vos proches. Vous avez connu la solitude.

Vous avez donné tout votre temps à la prière, à l'accueil des pauvres, aux soins des malades.

Priez pour ceux qui sont durement éprouvés par la mort d'un être cher, pour ceux qui se retrouvent seuls. 

Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur.

Obtenez-moi de Dieu « l'espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce (exprimer la grâce que l'on désire).

Sainte Rita, priez pour nous."

Pour accompagner votre prière, si vous souhaitez déposer un cierge aux pieds de sainte Rita, au sanctuaire sainte Rita de Nice,  cliquez ici !

Prière de la communauté

Prière à sainte Rita

Ô bienheureuse sainte Rita, Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu, Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la Lumière de l'Esprit Saint, Ecoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance. Intercède auprès de Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, Pour qu'il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l'amour, sans jamais désespérer. Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen

Merci ! 16550 personnes ont prié

520 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Rita, patronne des causes désespérées !

Je m'inscris