Le 8 décembre : Saint Romaric - Hozana

Le 8 décembre : Saint Romaric

Le 8 décembre : Saint Romaric

Saint Romaric (580 - 653)

Père de famille, ancien courtisan du roi d'Austrasie, Théodebert, il était "leude" de la cour de Metz, ce qui signifie qu'il avait un lien personnel de servitude avec cette cour. Il vit ses biens confisqués par les partisans de la cruelle reine Brunehaut.

Lorsque les affaires changèrent de face, et revenu en grâce à la cour, il resta convaincu de l'instabilité des choses humaines et fut converti à la vie monastique par saint Aimé, disciple de saint Colomban, venu de Grenoble.

Devenu moine à Luxeuil, dans les Vosges, il fonda avec lui à Saint-Mont un monastère double (moines au bas de la montagne, religieuses au sommet, monastère fondé par deux de ses filles.) qui s'appellera 'Romarici Mons' qui deviendra l'actuel Remiremont. C'est là qu'il mourra en 653.

Prière

Prions pour les moines. Qu'ils puissent nous porter dans leurs prières. Portons les aussi dans nos prières afin qu'ils soient toujours plus fermes dans la foi.

Autres saints du jour

Sainte Narcisse de Jésus Martillo Morán, laïque

Bienheureuse Jeanne de Cáceres, abbesse

Saint Macaire

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
La Prière du Moine Thomas Merton « Comme il me faut aller loin pour Vous trouver » : « Comme il me faut aller loin pour Vous trouver, Vous en qui je demeure déjà... Car maintenant, mon Dieu, je ne peux plus parler qu'à Vous, personne d'autre ne peut comprendre... Je ne peux amener aucun être humain dans le nuage où je demeure dans Votre lumière, ou plutôt dans Vos ténèbres, où je suis perdu et confus. Je ne peux expliquer à aucun être ce qu'il faut souffrir pour Votre joie, ce qu'il faut perdre pour Vous gagner, à quelle distance il faut aller pour Vous atteindre, ni quelle mort est ma vie en Vous, parce que je n'en sais rien moi-même... Tout ce que je sais, c'est que je voudrais que ce fût la fin... que ce fût le commencement... Ainsi soit-il. » Frère Thomas Merton (1915-1968) Saint Romaric priez pour les moines afin qu'ils u'ils puissent nous porter dans leurs prières. Portons les aussi dans nos prières afin qu'ils soient toujours plus fermes dans la foi. Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Saint Romaric priez pour les moines afin qu'ils soient toujours plus fermes dans la foi.. Qu'ils puissent nous porter dans leurs prières. Portons les aussi dans nos prières. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
En union de prière.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
AMEN 🙏
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
En union de prière.