Entrons dans le mois de mai avec Notre-Dame du Liban

Image de la publication

Nous sommes aujourd'hui le premier jour du mois de mai, le mois de Marie. 

Le Saint-Père nous invite à redécouvrir la piété filiale à la Sainte Vierge, notamment à travers la prière du Rosaire : 

« Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.
J'ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c'est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire : la simplicité.
Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s'il vous plait, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur. »


Pour vous accompagner en ce début de mois, marqué par l'incertitude, nous vous partageons la prière de Mgr Etchegaray à Notre-Dame du Liban, phare spirituel de nos frères libanais et maronites :

« Notre-Dame du Liban, voici Ton peuple. Ils sont Tes enfants, ceux qui sont brisés par la haine et ceux qui apprennent à pardonner. Ils sont Tes enfants, ceux qui sont emmurés dans la peur et ceux qui commencent à espérer. 

Notre-Dame du Liban, voici Ton peuple. Si Dieu est le Père des commencements, Tu es la Mère des recommencements. Donne à ceux qui ont perdu le goût de vivre la force de vivre encore plus pour les autres. 

Notre-Dame du Liban, voici Ton peuple. Tu aides l'homme vieilli par le péché à retrouver un coin fleuri de son enfance. Tu aides l'homme révolté par la violence à rendre à Dieu les armes de son destin. 

Notre-Dame du Liban, garde Ton peuple, garde-le libre, libre, libre, dans l'intégrité de son corps et l'unité de son âme. Pour la gloire du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, pour la gloire de ton divin Fils Jésus, pour le service des peuples de l'Orient et de l'Occident. 

Que le Liban vive du Liban, pour que le monde entier vive de la Paix. Amen. »


Prions les uns pour les autres, et particulièrement pour les chrétiens du Liban, qui doivent faire face à une crise sans précédent.

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 209 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris