Facebook PixelJour 7: Ma Foi - Hozana
Francois

Francois dans Je vous ai choisis et établis pour que vous portiez du fruit

Publication #7Initialement publiée le 19 mai 2020

Jour 7: Ma Foi

Jour 7: Ma Foi

Alors il leur toucha leurs/les yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi. (Mt 9, 29)

Méditation:

Dans tout l'Évangile, Jésus nous rappelle que la Foi est à la base de notre relation avec Dieu. Dans nombre de miracles qu'Il accomplit, Il demande la Foi au malade qui implore sa guérison. A-t-on jamais vu un malade répondre à Jésus "Je t'implore de me guérir mais je ne crois pas que cela Te soit possible" ? Non, bien sûr.

Pourquoi Jésus demande-t-Il la Foi alors ? Lui, Il n'a pas besoin de cela pour agir.

Précisément, il s'agit d'action.

Le malade ne peut pas se guérir lui-même mais Dieu veut tout de même qu'il fasse un pas et celui qu'Il demande est à la fois l'une des choses les plus difficiles et les plus faciles qui soient. Dieu nous demande d'avoir confiance en Lui. C'est extrêmement difficile car cela nous oblige à adopter un lâcher-prise totalement contraire à ce que le Monde nous enseigne.

Pour notre vie d'adulte, avoir une vraie confiance en Dieu, totale et véritable, est aussi naturel que de marcher, les yeux fermés et sans filet, sur un filin tendu au dessus d'un précipice de plusieurs centaines de mètres. Notre besoin de sécurité est tellement vital et ancré en nous que nous en arrivons parfois à ne même plus voir que nous gardons le contrôle. Voilà la difficulté.

En même temps, avoir la Foi est une chose tellement facile et innée que c'est un trait commun de tous les enfants. En effet, les enfants ont une confiance aveugle envers leurs parents. C'est tellement inné chez eux qu'ils ne se posent même pas la question de leur sécurité. Eux, ils ne se préoccupent que de jouer et de grandir tandis qu'ils laissent à leurs parents la question de leur sécurité matérielle.

Dieu ne veut pas autre chose pour nous. "Qu'il te soit fait selon ta foi." Par cette parole, Dieu veut nous dire "Mon enfant, aie confiance en Moi et tu obtiendras le miracle. Bien plus encore, je m'occuperai de toi sur tous les plans que tu voudras bien Me confier, tu n'auras à te préoccuper de rien d'autre que de Moi et de Mon plan pour toi."

Pour cela, à l'image de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, essayons de redevenir petit enfant dans notre relation à Dieu.

C'est vrai, avoir la Foi, c'est-à-dire avoir une confiance totale en Dieu, est difficile. C'est tellement difficile qu'il s'agit d'un véritable don de Sa part. Il nous appartient, cependant, de le Lui demander: "Seigneur, augmente en moi la Foi afin que je puisse voir le miracle dans ma vie".

Quel père refuserait à son enfant un cadeau lorsque celui-ci lui demande quelque chose de bon pour sa croissance et son évolution ?


Aujourd'hui, méditons sur ce que nous souhaitons demander à Dieu et sur la Foi que nous mettons dans notre demande. Ayons à coeur de croire que Dieu veut exaucer notre prière pour notre bien et celui de nos proches. Prenons le temps d'intérioriser le fait que Dieu peut tout dans notre vie. Tout. Tout Lui appartient. Lorsque Dieu dit, cela est. Prenons le temps de méditer sur notre demande et sur l'Amour créateur de Dieu.

Prenons le temps de lâcher le contrôle de notre vie afin que, lorsque Jésus nous dira "Qu'il soit fait selon ta foi !", notre foi ne défaille pas et que le miracle arrive !


Prière:

Seigneur, Tu sais combien je contrôle ma vie. Je sais que Tu voudrais que je sois juste un tout petit enfant mais Tu sais aussi ce qui m'a construit(e), les joies et les peines que j'ai traversées, les épreuves que j'ai endurées et l'expérience que j'ai acquise au point de contrôler une grande partie de ma vie.

Seigneur, je veux remettre tout cela entre Tes Mains. Je veux redevenir un petit enfant entre Tes bras. Je veux baigner continuellement dans l'océan de la confiance en Toi alors, s'il Te plaît, augmente en moi la Foi.

Seigneur, je remets aussi entre Tes mains la demande pour laquelle j'espère le miracle. Au fond de moi, je sais que Tu peux exaucer ma prière quand Tu veux. Comme un tout petit enfant, je Te la présente. Je T'en supplie, exauce-moi et si je manque de Foi, je T'en prie, envoie-moi Ton Esprit-Saint afin qu'Il enflamme mon coeur d'Amour pour Toi et que je comprenne que Tu es le Tout et que je peux avoir confiance en Toi.


Vierge Marie, ma Reine, Toi qui n'a jamais douté de Dieu, Toi dont la Foi fut parfaite durant Ta vie terrestre, montre-moi le chemin. Apprends-moi la confiance en mon Père comme j'ai confiance en Toi.

Je t'implore, ma douce Mère, de supplier Dieu d'exaucer ma prière, même si, peut-être, je manque de foi. Toi, aie foi pour moi et, porté(e) par Tes Mains Immaculées, j'aurai confiance.

Vierge Marie, entends ma prière et présente-la à Ton Fils car, à Toi, Il ne peut rien refuser.


1 Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 6: Je m'engage

Publication #6Initialement publiée le 18 mai 2020

Jour 5: Trouver ma place

Publication #5Initialement publiée le 17 mai 2020

Jour 4: Jésus m'établit

Publication #4Initialement publiée le 16 mai 2020

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader