Le 7 décembre : Saint Ambroise - Hozana

Le 7 décembre : Saint Ambroise

Le 7 décembre : Saint Ambroise

Saint Ambroise (337 - 397)

Cet avocat célèbre avait une si grande personnalité qu'il devint gouverneur de la province de Milan. Il découvre alors Jésus-Christ. Il n'est encore que catéchumène lorsque, de passage dans sa ville, il est élu évêque par acclamation du peuple. Il est alors immédiatement baptisé, ordonné prêtre, consacré évêque en peu de temps. Saint Ambroise est un véritable évêque, soucieux de la rectitude de la foi et de la paix sociale. Ses relations avec les empereurs successifs (qui favorisent tantôt les catholiques, tantôt les hérétiques ariens) sont mouvementées. En 390, l'empereur Théodose fait massacrer toute une partie de la population de Thessalonique pour arrêter des émeutes. Pour cette raison, saint Ambroise lui refusera l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la pénitence publique de l'Église. L'empereur, subjugué, obéit et, après des mois de pénitence, Théodose ne communie plus dans le sanctuaire avec les prêtres (selon le privilège impérial), mais au milieu des laïcs.

Saint Augustin doit, en partie à saint Ambroise, sa conversion, car il épiait ses sermons en cachette, écoutait sa pensée, admirait la parole de ce grand orateur. Saint Ambroise avait un grand souci de belles liturgies. Il introduisit dans l'Église latine l'usage grec de chanter des hymnes qui étaient à la fois des prières, des actions de grâce et des résumés du dogme. Il en composa plusieurs que nous chantons encore aujourd'hui comme "Aeterne rerum Conditor" - "Dieu créateur de toutes choses". 

Prière

Prions les cathécumènes, qu'ils puissent rester fermes dans leur foi et dans le Christ.

Autres saints du jour

Saint Charles Garnier, martyr

Sainte Marie-Josèphe, religieuse

Sainte Fare, abbesse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Nicolas
 il y a 4 mois
St Ambroise je vous confie notre petit groupe youcat aider à nous découvrir les 7 dons de l'esprit saint
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
En union de prière.
Sophie
place Camphin-en-Pévèle, il y a 4 mois
Je vous confie Djeneba et Amanda qui seront baptisées à Pâques dans ma paroisse
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
En union de prière pour les futurs baptisés.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
La Prière de Saint Ambroise « Éternel créateur du monde » : Eternel créateur du monde, toi qui gouvernes les nuits et les jours fais succéder les temps aux temps pour alléger la lassitude Le hérault du jour déjà sonne le veilleur de la nuit profonde, clarté nocturne aux voyageurs, séparant la nuit de la nuit. Par lui réveillé, Astre porteur de lumière Délivre le ciel des ténèbres, par lui tout le choeur des rôdeurs abandonne les voies du mal. Par lui le marin reprend force et la houle des flots s’apaise ; La Pierre même de l’Eglise à son chant a lavé sa faute. Levons nous donc avec courage ; le coq éveille ceux qui gisent, invective les somnolents ; le coq confond les renégats Au chant du coq, l’espoir renaît, la santé revient aux malades, l’arme du bandit se rengaine, la foi s’en retourne aux pécheurs. Jésus, regarde qui chancelle et par ta vue corrige-nous sous ton regard, nos faux pas cessent, nos pleurs effacent notre faute. Reprends ton éclat dans nos âmes, dissipe le sommeil du coeur ; pour toi d’abord, que nos voix sonnent : acquittons nos voeux envers toi. Saint Ambroise priez les catéchumènes, afin qu'ils puissent rester fermes dans leur foi et dans le Christ.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Saint Ambroise priez pour les catéchumènes, afin qu'ils puissent rester fermes dans leur foi et dans le Christ. Amen.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Prière à Notre Dame du "Oui" Notre Dame, qui par votre « oui » avez changé la face du monde, prenez en pitié ce qui veulent se dire « oui » pour toujours. Vous savez à quel prix ce mot s’achète et se tient, obtenez-nous de ne pas reculer devant ce qu’il exige de nous. Apprenez-nous à le dire comme vous, dans l’humilité, la pureté, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père. Demandez à votre divin Fils que les « oui » que nous dirons après celui-ci, tout au long de notre vie, nous servent, à l’exemple du vôtre, à faire encore plus parfaitement la volonté de Dieu pour notre salut et celui du monde entier. https://hozana.org/intention/232/priere-pour-les-catechumenes Saint Ambroise priez pour les catéchumènes, aidez-les à rester fermes dans leur foi et dans le Christ. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Saint Ambroise priez pour les catéchumènes, aidez-les à rester fermes dans leur foi et dans le Christ. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Saint Ambroise priez pour les catéchumènes, aidez-les à rester fermes dans leur foi et dans le Christ. Amen.