Jesus Wanted!

Image de la publication

Lundi 27 avril,3ème Semaine du Temps Pascal, Année A

de la férie


Jesus Wanted!


Jésus wanted, tel pourrait être, pour reprendre le contenu de certaines affiches de films américains,  le résumé de l'Evangile de ce jour.

Oui la foule est à la recherche de Jésus, elle recherche Celui qui a multiplié les pains devant elle, qui la rassasiée, qui lui a donnée tant de preuve de sa Miséricorde!


“Quand la foule vit que Jésus n'était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.”


La foule voit peut être dans ce miracle, une choses extraordinaire qui n'est pas sans lui rappeler comment, dans le passé, le Seigneur a donné la manne à ses pères dans le désert, comment il a étanché sa soif.

La foule se souvient qu'elle est toujours ce peuple en marche, ce peuple en attente, en attente, mais de quoi, de qui?


Jésus c'est bien que la quête de ces hommes et de ces femmes, est à purifier. Ils ont mangé à leur fin, sans effort de leur part! Quel prodige!

Il y a toujours cette tentation de nous installer dans une situation de tranquillité, une situation qui ne nécessiterait aucun effort de notre part.


Mais Jésus veut justement pour nous un labeur, un travail de sanctification, un travail de veille. Le Seigneur désir que nous nous tenions en embuscade, que nous tenions ferme contre notre adversaire le démon!


“Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau.”


Non, décidément, le Seigneur Jésus n'est pas venu nous installer dans une confortable tranquillité, il vient nous dire que la Vie éternelle c'est de connaître le Père, de connaître son Fils par qui nous avons été rachetés.

Nous avons la vie éternelle en Jésus, si nous gardons sa Parole, et “si nous travaillons aux œuvres de Dieu!”


La vie à l'école de Jésus Christ serait elle donc, une triste et laborieuse suite d'exercices sans fin qui nous couperait du bonheur?

Non bien au contraire.

L'école de l'Evangile m'invite à un choix de vie certes, mais un choix de vie qui me donne de m'inscrire dans une plénitude de joie, de découvrir la véritable liberté, celle des enfants de Dieu, de puiser aux sources même que l'Esprit Saint a déposées en moi, qu'il dépose sans cesse en moi.

Car la vie chrétienne est un renouvellement permanent de ce que le Seigneur me donne de puissance de vie.

Oui le Seigneur me donne de m'abreuver à la source intarissable de la Vie qu'il dépose en moi. Et cette Source, qui  se renouvelle en permanence, je puis y puiser sans cesse!


“En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.”


Nous le voyons, le Seigneur ne cesse de manifester sa puissance. Etienne rempli de la grâce de Dieu accomplit des signes éclatants.

Cette actions d'Etienne, comme tant d'autres qui jalonnent l'Écriture Sainte, nous témoignent de l'action bienveillante du Seigneur au long des âges, au milieu de nous.

Le Seigneur Jésus, en est l'action la plus éclatante. En effet, Jésus est comme “la dernière carte” que le Seigneur pouvait “jouer”, dans son désir de nous sauver!

Il envoie donc son fils, son unique, tel Abraham qui n'hésita pas à présenter son fils. Mais à la différence d'Isaac, le sang coulera bien du côté du Christ, il ne sera pas épargné, afin que le péché soit définitivement vaincu!


La Bible nous enseigne comment l'action du Seigneur se manifeste et progresse de jour en jour. La Bible nous permet de lire également les évènements d'aujourd'hui à sa lumière.


La Foi à laquelle nous sommes invités aujourd'hui, ce travail par lequel s'accomplissent les œuvres, ce n'est pas une histoire du passé, c'est une histoire qui s'écrit aujourd'hui, que nous sommes invités à lire et à écrire à la lumière de la Parole de Dieu.


-Un prêtre racontait:


Arrêté à un stop, une personne à la rue monta dans sa voiture. L'homme de Dieu démarra sans mot dire. Puis le mystérieux passager se mit à lui raconter sa vie. Soudain, l'homme de Diu s'arrêta et dit à son passager: “Je suis époustouflé de la manière avec laquelle vous me racontez votre vie!”. Le passager répondit: “Ah, tu sais, moi j'ai un secret, mais toi…, tu ne peux pas comprendre.”. Un moment après, le passager tirait de son sac, un de ses seuls biens, une petite bible, “son trésor, son secret”.-


Il a dans la bible, beaucoup de secrets, beaucoup de ces Paroles que le Seigneur rêve de déposer dans nos cœurs.


Il y a dans la Bible, cette Œuvre de Dieu, ces histoires saintes que des hommes et des femmes ont traversées au long des âges, au gré de leurs aventures humaines.


La Bible me donne l'opportunité de découvrir l'action du Seigneur au long des âges, elle m'invite aussi à écrire ma propre histoire sainte, à la suite de mes Pères dans la foi.

Nous sommes un peuple de croyants, peuples de frères, en marche, 


Le Seigneur nous invite, au travers de sa Parole, à  choisir la voie de la fidélité, et de nous ajuster à ses décisions.


Puisse ce temps de confinement, nous aider à progresser dans cette découverte de ce Seigneur, Pain rompu qui se donne à reconnaître, Parole qui se donne à goûter et méditer, afin d'écrire ce monde nouveau, “capable d'intégrer la vie des autres, leurs plus pressantes angoisses et leurs plus grands rêves”(1).


Amen!


(1)Saint Père François, “Gaudete et exultate” N°154, Ed. Salvator



“La supplication est l'expression d'un cœur confiant en Dieu, qui sait que seul il est impuissant. Dans la vie du peuple fidèle de Dieu, nous trouvons beaucoup de supplications débordantes d'une tendresse croyante et d'une confiance profonde. N'ôtons pas de la valeur à la prière de demande, qui bien des fois donne de la sérénité à notre cœur et nous aide à continuer de lutter avec espérance. La supplication d'intercession a une valeur particulière, car c'est un acte de confiance en Dieu et en même temps une expression d'amour du prochain. Certains, par préjugés spiritualistes, croient que la prière devrait être une pure contemplation de Dieu, sans distractions, comme si les noms et les visages des frères étaient une perturbation à éviter. Au contraire, la réalité, c'est que la prière sera plus agréable à Dieu et plus sanctifiante si, à travers elle, par l'intercession, nous essayons de vivre le double commandement que Jésus nous a donné. L'intercession exprime l'engagement fraternel envers les autres quand grâce à elle nous sommes capables d'intégrer la vie des autres, leurs plus pressantes angoisses et leurs plus grands rêves. Recourant aux paroles bibliques, on peut dire de celui qui se dévoue généreusement à intercéder : « Celui-ci est l'ami de ses frères, qui prie beaucoup pour le peuple » (2 M 15, 14).”


Saint Père François, “Gaudete et exultate” N°154, Ed. Salvator




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 24 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris