"Proclamez l'Évangile à toute la création" (Mc 16, 15-20)

Image de la publication

Chant final : "Allez dire à tous les hommes" par l'ensemble vocal Présence

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus,
après leur avoir parlé,
fut enlevé au ciel
et s’assit à la droite de Dieu.
Quant à eux,
ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
Le Seigneur travaillait avec eux
et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Source : AELF

Méditation Mgr Emmanuel Gobillard

Dans l'évangile d'aujourd'hui, je voudrais que nous puissions relier le début et la fin. Le début c'est aller dans le monde entier, proclamer l'Évangile, voilà ce qu'il demande aux apôtres et, à la fin de l'Évangile, nous avons : le Seigneur travaillait avec eux.

Le Seigneur nous demande d'annoncer l'Évangile, au début d'être ses mains pour servir, d'être ses yeux pour s'émerveiller, pour louer, pour contempler, d'être ses pieds aussi pour aller à la rencontre, de village en village, comme il l'a fait lui-même. Il ne cessait de marcher, il ne cessait d'aller à la rencontre des autres jusqu'à Capharnaüm en Galilée, en passant par la Judée, par Jérusalem, par Jéricho, il ne cessait de marcher, il allait au contact des gens, qui vivent, qui souffrent, qui espèrent. Il nous demande de faire pareil, il nous demande d'être ses oreilles pour écouter et nous avons deux oreilles et une seule bouche, pour écouter deux fois plus que nous ne parlons. Mais il nous demande aussi d'être sa bouche pour transmettre sa parole, d'être surtout son cœur pour aimer, son cœur…

Le Seigneur travaillait avec eux, il nous demande d'être tout cela mais pas sans lui. Oui ! c'est lui qui agit, qui inspire, qui ne cesse d'aimer et de créer et si je ne fais pas tout cela avec lui je ne fais rien, parce que sans lui, je ne peux rien faire, parce que sans lui, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, parce que sans lui, je ressemble à ces statuettes, à ces idoles qui ont une bouche et ne parlent pas, qui ont des oreilles et n'entendent pas.

Soyons au Christ, pour que le Christ soit au monde, pour que le Christ soit aux autres, pour qu'il puisse continuer d'annoncer l'Évangile par nous.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 294 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris