"Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main" (Jn 3, 31-36)

Image de la publication

Chant final : "Tout ce que vous demanderez à mon père" par le choeur de l'abbaye de Sylvanès

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous.
Celui qui est de la terre est terrestre,
et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
il témoigne de ce qu’il a vu et entendu,
et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage
certifie par là que Dieu est vrai.
En effet, celui que Dieu a envoyé
dit les paroles de Dieu,
car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils
et il a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ;
celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie,
mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Source : AELF

Méditation Mgr Emmanuel Gobillard

Dans l'évangile d'aujourd'hui nous avons cette magnifique phrase : "le père aime le fils et lui a tout remis dans sa main", c'est un peu l'intimité de la Trinité qui nous est révélée, comme si nous pénétrions dans la relation des personnes divines, comme si nous entrions dans ce mystère de la Trinité, ce mystère de la Trinité que nous considérons souvent comme un mystère compliqué, pourtant, je ne crois pas qu'il soit si difficile à comprendre. Ce mystère de la Trinité, il dit la communion, il dit la complémentarité, il dit, des choses finalement tellement évidentes que nous ne sommes pas capable d'aimer tout seul, que nous ne pouvons pas aimer tout seul, que nous devons pouvoir nous donner, pouvoir nous livrer, pouvoir tout livrer dans les mains de l'autre, comme le père livre tout dans les mains du fils.

L' image la plus vraie et la plus vivante de la Trinité, elle est juste à côté de nous. Finalement la Trinité, c'est le père qui aime le fils et se donne à lui d'un amour infini, c'est le fils qui aime le père, qui reçoit tout du père qui se donne à lui d'un amour infini. Et cet amour est si fort qu'il est fécond, qu'il fait jaillir un troisième : l'Esprit Saint, égal en dignité aux deux premiers, donc Dieu lui même.

Ca me fait tellement penser à ce que nous vivons dans nos familles où un homme aime sa femme du mieux qu'il peut, à la différence de Dieu, où une femme aime son mari du mieux qu'elle peut, à la différence de Dieu et leur amour est si fort qu'il est fécond, qu'il fait naître un troisième : l'enfant, égal en dignité aux deux premiers donc homme lui-même. Finalement la plus belle image que nous avons la Trinité, elle est juste à côté de nous, elle est la famille, elle est l'amour, elle est chacun de nous, même si nous sommes seuls dans la mesure où nous nous donnons, dans la mesure où nous sommes capable de tout remettre entre les mains de l'autre, nous remettre nous-mêmes parfois et c'est bien difficile en ces temps compliqués, nous devons apprendre à faire confiance, nous devons apprendre à aimer, surtout dans ces moments d'inquiétude et de tension.

Demandons à l'Esprit Saint de nous y aider.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 306 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris