Jour 2 : les relations entre époux - Hozana

Jour 2 : les relations entre époux

Jour 2 : les relations entre époux


Le constat

Le confinement, en nous privant de toute une part de notre environnement, est à la fois une chance pour le couple (enfin du temps ensemble qui permet de l'attention, du partage !) et une épreuve (rythmes différents d'occupations, traits de caractère, de soi-même ou de l'autre, qui nous surprennent…). Il s'agit alors de redécouvrir l'autre et de lui accorder une nouvelle place dans ce quotidien nouveau et de renouveler notre amour y compris dans la prière et l'alliance dans le Seigneur, qu'est le mariage.


Le témoignage des Martin

A n'en pas douter, Louis et Zélie Martin sont un couple qui s'aime et qui sait se le dire. L'éloignement en est souvent l'occasion.  

« Il me tarde d'être près de toi, mon cher Louis, écrit Zélie en voyage à Lisieux. Je t'aime de tout mon cœur, et je sens encore redoubler mon affection par la privation que j'éprouve de ta présence ; il me serait impossible de vivre éloigné de toi […]. Je t'embrase comme je t'aime. » 

Une affection qui se dit y compris à travers des gestes de tendresse : 

« je t'embrasse comme je t'aime » (CF 108).


Mais qu'en est-il lorsqu'ils redeviennent proches ? On les voit veiller à ce qui peut convenir à l'autre pour apaiser ses craintes, se dire ce qu'ils ne comprennent pas et laisser à l'autre le soin de s'expliquer… Ainsi s'ajuste le couple, dans l'amour. 

Tandis qu'approche pour nous, nous l'espérons, le terme de ce confinement, il peut être bon de veiller à ce qui contribue habituellement à renouveler l'amour dans le couple.  Vivre le mariage, c'est se redire oui régulièrement et le faire sous la mouvance de l'Esprit Saint reçu dans ce sacrement.


La prière

• Dans notre coin prière, commençons par allumer quelques bougies, lorsque c'est possible, comme aimaient à le faire les enfants de la famille Martin. 


• Invoquons l'Esprit Saint :

« Envoie sur nous ton Esprit, Seigneur, pour qu'Il efface en nous tout ce qui fait obstacle à ton amour. Que par ton Esprit, nous sachions écouter avec patience, trouver en nous la bienveillance qui efface la rancœur, et manifester la bonté que tu as placée dans le cœur de chacun. Envoie sur nous ton Esprit : qu'Il ranime notre foi, qu'il nous rende fidèles à ta volonté. Amen »


• Écoutons la Parole de Dieu (Rm 12, 10-12) 

« Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l'Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l'espérance, tenez bon dans l'épreuve, soyez assidus à la prière ». 


• Confions au Seigneur, une demande, un merci, puis récitons (ou chantons) un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie »


• Prions les Saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous.

• Pour conclure la prière, traçons sur nous le signe de la croix du Christ


Télécharger le jour 2 de la neuvaine en PDF

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Jour 1 : « Dieu premier servi », la prière en famille

Publication #1Initialement publiée le 22 avril 2020

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader